Que faisons-nous pour les personnes touchées par un cancer du sein ?

1. La Think Pink Box
La Think Pink Box, un soutien indéniable dès le diagnostic posé

Être diagnostiqué(e) touché(e) par le cancer du sein est un moment fort, chargé en émotions. Il est très difficile de se préparer à cette annonce et presque impossible de réfléchir aux questions à poser. Pourtant, de nombreuses questions sur la maladie, le traitement ou encore les chances de guérison se bousculent très vite dans votre tête. Chercher des réponses à toutes ces questions peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. Dans notre boîte, nous avons rassemblé un maximum d'informations utiles, pratiques et médicales sur le cancer du sein : le livre Think Pink, le soutien financier possible, les maisons d’accompagnement, les exercices physiques accessibles pendant et après les traitements et bien d'autres choses encore. Nous espérons que les personnes touchées par un cancer du sein trouveront dans cette boîte une réponse à leurs questions, qu'elles n'auront pas à chercher elles-mêmes des informations et qu'elles gagneront ainsi un temps et une énergie bien précieux. 

2. Informer et sensibiliser
Le livre Think Pink

Lorsque vous recevez le diagnostic du cancer du sein, beaucoup de questions se bousculent dans votre tête. Le livre Think Pink a été conçu pour vous offrir une réponse aux nombreuses questions que vous vous posez. Vous y trouverez toutes les informations sur la vie pendant et après le cancer du sein. Nous vous expliquons le tout dans un langage simple et vulgarisé. Les témoignages présents sont également importants puisqu’ils vous permettent de ne pas vous sentir seul(e) et de pouvoir vous identifier au vécu d'autres personnes ayant traversé la même expérience. Vous trouverez le livre Think Pink dans la Think Pink Box. N'hésitez donc pas à demander votre boîte à l'infirmière coordinatrice de la Clinique du Sein dans laquelle vous être suivi(e).

Consultez le livre en ligne
L'Application Think Pink Guide et le livret papier Think Pink

En octobre 2019, nous avons lancé l'application Think Pink Guide : une application qui permet aux personnes touchées par un cancer du sein de participer activement à la prise de décision pendant leur traitement. Grâce à l'application, vous pouvez facilement associer des questions à vos rendez-vous avec les différents prestataires de soins : vos propres questions spécifiques, mais aussi des questions déjà programmées, organisées par thème. Vous pourrez parcourir les questions avec votre médecin lors de votre rendez-vous et noter directement les réponses. Dans l'application, vous trouverez également un “abc” où sont clairement expliqués les termes spécifiques au cancer du sein et aux différents traitements. De plus, vous pourrez également sauvegarder sous forme de photos, des dessins et des schémas que les soignants auront faits pour vous. Pour les personnes qui sont moins à l’aise avec un smartphone, l'application Think Pink Guide est également disponible en version papier. L'application est disponible en français, en néerlandais et en anglais.

Vous pouvez trouver l’application Think Pink Guide sur l’App Store et Google Play. Le Think Pink Guide guide est disponible dans la Think Pink Box à partir de fin mars 2021. N'hésitez donc pas à demander votre boîte à l'infirmière coordinatrice de la Clilnique du Sein dans laquelle vous être suivi(e).

Newsletter pour les victorieux(ses) et réseaux sociaux

Vous êtes touché(e) par un cancer du sein et souhaitez être tenu(e) au courant des dernières études et projets sur le cancer du sein, des dernières avancées de la recherche scientifique, des nouvelles législations et remboursements ? Vous aimeriez recevoir des conseils en matière d'alimentation et d'exercices physiques ? Une invitation à un atelier beauté ou à un coaching mode vous tente ? Inscrivez-vous à la newsletter des victorieux(ses) et suivez-nous sur Facebook et Instagram. 

Inscription à la newsletter destinée aux victorieux(ses)
Facebook
Instagram

3. Des projets de soin et d'après-soin
Le Fonds Share your Care

Par le biais du Fonds Share Your Care, nous prenons soin des personnes touchées par la maladie. Grâce à ce fonds, les personnes atteintes d’un cancer du sein peuvent profiter d'une bulle d'air et d'un moment de déconnexion le temps d'un instant. Les victorieux(ses) ou leurs proches peuvent faire la demande de l'attention.

Découvrez le Fonds Share your Care
Le Fonds Coupe d’Éclat

Pour de nombreuses personnes, la perte des cheveux liée à un traitement est un moment très difficile. Pour les aider pendant ce moment très compliqué à vivre, le Fonds Coupe d’Éclat fait un don de 200 euros aux personnes ayant des difficultés financières à s'acheter une perruque. Les demandes pour cette intervention doivent être introduites auprès des services sociaux de l'hôpital où vous êtes traité(e) ou auprès de votre Clinique du Sein. Cette aide s'ajoute aux 180 euros versés par votre mutualité.

Découvrez le Fonds Coupe d’Éclat
4. Contact avec d'autres personnes touchées par un cancer du sein
Groupe fermé Facebook

Personne ne comprend mieux votre situation que les personnes qui vivent la même chose que vous. En tant qu’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein en Belgique, Think Pink veille, par l'intermédiaire du groupe fermé Facebook "Think Pink pour victorieux(ses)" à ce que, si vous en ressentez le besoin, vous puissiez entrer en contact avec d'autres personnes touchées par un cancer du sein.

Ici, vous pouvez partager votre histoire et lire les témoignages d'autres victorieux(ses). Vous pouvez poser des questions et/ou répondre à des interrogations des personnes faisant partie du groupe et vous soutenir mutuellement. C'est un groupe extrêmement bienveillant et positif ! 

Lettres pleines d'amour

Vous vivez une période difficile ? Un petit geste peut faire toute la différence. Un mot gentil, une attention, un soutien bienveillant et chaleureux est important. Les lettres pleines d’amour apaisent et rassurent. Vous aimez écrire et vous souhaitez soutenir une personne avec quelques mots amicaux et affectueux ? Dites-le-nous ! Nous serons heureux de vous communiquer les coordonnées d’un(e) victorieux(se). Ou à l’inverse, vous aimeriez recevoir une lettre encourageante et réconfortante dans votre boite aux lettres ? Inscrivez-vous et, qui sait... une nouvelle amitié pourrait peut-être bientôt voir le jour grâce aux lettres pleines d'amour.

5. Bougez avec Think Pink
Bouger avec Think Pink

Faire de l’exercice fait partie intégrante de l'ADN de Think Pink. Bouger réduit le risque de développer un cancer du sein,  accélère le rétablissement et réduit les risques de rechute. Il est important de bouger. C'est pourquoi nous organisons de nombreux événements sportifs. Grâce aux événements Bike - Run - Walk for Think Pink, apprenez à refaire confiance à votre corps et découvrez comment vous pouvez à nouveau apprécier l’exercice physique. 

Bougez avec Think Pink
Race for the Cure®

La Race for the Cure® est le plus grand événement au monde se mobilisant pour la lutte contre le cancer du sein. Au programme : une marche de 3 km et une course de 6 km. Ce jour-là, les patient(e)s atteint(e)s d’un cancer du sein sont traditionnellement chouchouté(e)s dans une zone qui leur est réservée.  Cette journée est remplie d'animations et d'émotions intenses. Chaque année, les personnes qui sont ou ont été touchés par la maladie y célèbrent la vie, accompagnées par l’ensemble des participants présents pour montrer leur solidarité, les soutenir et avoir une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui nous ont malheureusement quittés trop tôt.