Droits des patient(e)s

Les patient(e)s touché(e)s par un cancer du sein ont droit aux meilleurs soins possibles. Chaque jour, nous œuvrons pour un traitement, une information, des soins et un suivi encore meilleurs. L'impact financier pour les patient(e)s et leur famille est également d’une importance particulière pour Think Pink.

Table Ronde sur le cancer du sein

Comment essayons-nous d’atteindre nos objectifs ? Think Pink a déjà organisé quatre Tables Rondes sur le cancer du sein. La Table Ronde la plus récente a eu lieu le 25 novembre 2021 à Bruxelles. Une trentaine de parties prenantes y ont discuté sur divers sujets afin d'établir les priorités pour les années à venir. Les chercheurs, les médecins spécialistes, les infirmières, les pouvoirs publics, le secteur des assurances, les organisations de patients et l'industrie pharmaceutique ont tous pris part au débat.

Pour Think Pink, l'objectif de cette réunion annuelle est double : dresser le bilan de l'année écoulée et définir les points d'action prioritaires pour l'année à venir. Nous sommes heureux d’avoir pu compter cette année encore sur un très grand enthousiasme, un intérêt majeur et une participation remarquable de chaque personne présente. Nous espérons que cette réunion aura permis à chacun et chacune de dégager de nouvelles idées à développer en 2022. Pour nous, en tous cas, l’année 2022 s’annonce prometteuse ! 

Nos 10 points d'action prioritaires pour 2022

Après la quatrième Table Ronde et des consultations internes, nous avons une image plus claire des 10 priorités autour desquelles nous voulons travailler en 2022. Vous les trouverez ci-dessous.

1) Sensibiliser à l'importance d’être traité dans une Clinique du Sein agréée et œuvrer pour que le traitement du cancer du sein ne soit possible et remboursé que dans ces cliniques reconnues. 

2) Viser un taux de participation plus élevé aux programmes officiels de dépistage (Mammotest) en mettant l’accent sur la Wallonie et Bruxelles et en sollicitant l'aide des villes et des communes Think Pink.

3) Recommander que les « real world data » sur le cancer du sein soient facilement accessibles pour les décisions politiques et la recherche, et que les rechutes soient enregistrées de façon permanente. 

4) Rassembler en un seul et même endroit le plus d'informations possible pour alléger la charge administrative des personnes touchées par le cancer du sein et leur donner ainsi une voix active dans le processus de compréhension et de décision de leur traitement. 

5) Suivre le dossier du remboursement du refroidissement du cuir chevelu, des mains et des pieds que nous avons introduit auprès de l'INAMI avec l'UZ Leuven, la BSMO et dix-huit hôpitaux.

6) Assurer le suivi du projet pilote (du 1er juillet 2019 au 30 juin 2022) sur le remboursement des tests de profilage de l'expression génétique pour déterminer la sensibilité à la chimiothérapie, évitant ainsi une chimiothérapie inutile.

7) Renforcer la communication entre d’une part, les médecins, le personnel soignant, les chercheurs et les hôpitaux et d’autre part, les patients. 

8) Oser aborder sans tabou, les questions relatives à la sexualité et à l'intimité dans le cadre du cancer du sein et cela, grâce à l'étude « Sexualité et cancer du sein ».

9) Rendre possible la radiothérapie en position crawl dans tous les centres de radiothérapie de notre pays en finançant la formation du personnel soignant.

10) Sensibiliser le milieu hospitalier à l'importance de l'humanité dans les soins. Une oreille attentive et des paroles réconfortantes ne coûtent pas grand-chose mais peuvent faire toute la différence.

Compte-rendu

Lisez le compte-rendu complet ici.

Propositions politiques

Think Pink siège dans de nombreux groupes de travail, tant au niveau régional qu’au niveau national. Cela nous permet de pouvoir facilement communiquer nos priorités au monde politique et ainsi aider activement à la réalisation de certains dossiers importants pour les victorieux(ses). Dans ce cadre, Think Pink organise également des consultations et assure un contact régulier avec les différents cabinets ministériels compétents.

Parmi les propositions politiques, on retrouve par exemple : les dossiers de remboursement à l'INAMI, les campagnes de dépistage organisées par les autorités régionales, des ajustements à la législation sur les assurances et de nombreux autres sujets que nous considérons importants de défendre pour les victorieux(ses) et leur entourage.