DCIS

Qu'est-ce que le DCIS ?

Le DCIS est un stade précurseur du cancer du sein. Il s'agit d'une anomalie dans le sein qui n'est pas encore un cancer du sein mais qui pourrait le devenir. Il se forme dans les canaux lactifères du sein. Les cellules restent localisées ("in situ"), ce qui signifie qu'elles ne se propagent pas dans les tissus environnants. Le DCIS ne peut pas métastaser et ne constitue pas une menace directe pour la vie. 

Non traité, le DCIS peut évoluer vers un cancer du sein réel, avec possibilité de pénétration dans les tissus environnants et de métastases. Cependant, le risque que cela se produise est faible. Le DCIS est généralement asymptomatique et n’est que très rarement détecté par l'individu. Il est souvent découvert lors de dépistages du cancer du sein.

Diagnostic

Lorsqu'une mammographie est réalisée sur le sein, on observe différentes calcifications blanches dans le cas du DCIS. Si le médecin soupçonne un DCIS, une biopsie peut être réalisée. Le diagnostic du DCIS est établi en fonction des grades 1, 2 ou 3 :

  • Grade 1 : Les cellules du DCIS ressemblent encore beaucoup aux cellules normales du sein. La tumeur n'est pas très agressive et les cellules se développent lentement.
  • Grade 2 : Les cellules du DCIS présentent davantage de différences par rapport aux cellules normales du sein. Elles se développent plus rapidement que celles du grade 1.
  • Grade 3 : Les cellules du DCIS diffèrent considérablement des cellules normales du sein. Elles se divisent de manière incontrôlée, ce qui accélère la croissance. Il existe un risque accru que la tumeur devienne maligne.
Pronostic

Le pronostic du DCIS est généralement bon.