Cancer du sein triple négatif

Qu'est-ce que le cancer du sein triple négatif (TNBC) ?

Le cancer du sein triple négatif est une forme de cancer du sein qui est négatif pour trois marqueurs spécifiques. La tumeur ne présente pas de récepteurs hormonaux (1) et ne surexprime pas HER2 (2). Chez certains patients atteints d'un cancer du sein, une prédisposition génétique peut être la cause. Il peut survenir chez des femmes qui ne sont pas encore ménopausées.

Traitement

Le TNBC est souvent plus difficile à traiter. La thérapie hormonale et les inhibiteurs de HER2 (thérapie ciblée) ne sont pas une option. Dans le traitement du TNBC, il est souvent recommandé de commencer par une chimiothérapie néoadjuvante associée à une immunothérapie. Après l'intervention chirurgicale, une radiothérapie est souvent nécessaire.

Les thérapies complémentaires qui peuvent être proposées comprennent :

  • Inhibiteurs de PARP : appropriés lorsque vous avez une mutation BRCA et avez déjà été traité par chimiothérapie. Ce médicament inhibe la croissance des cellules cancéreuses et empêche la réparation des cellules cancéreuses après la chimiothérapie.
  • Immunothérapie : c'est un traitement qui active le système immunitaire de notre corps pour attaquer les cellules cancéreuses. Ils rendent les cellules cancéreuses visibles pour le système immunitaire. Il est souvent administré en association avec la chimiothérapie et peut retarder la progression de la maladie et soulager les symptômes, surtout en présence de la protéine PD-L1. Il est important de savoir que cela ne fonctionne que chez une petite partie des femmes atteintes de TNBC.

Cependant, les plans de traitement sont très personnels et il est préférable de suivre les conseils de votre oncologue.
 

Pronostic

En général, le pronostic du TNBC est moins favorable que celui d'autres types de cancer du sein, mais cela dépend de l'agressivité et de la présence de métastases. Le TNBC a également tendance à récidiver plus fréquemment, mais si aucune métastase ou récidive n'est observée pendant cinq ans, il est probable que le cancer ne revienne pas.

Le sous-type de TNBC, le cancer du sein de type basal, est agressif et a également plus de chances de récidiver précocement. Bien qu'il soit relativement sensible à la chimiothérapie, le pronostic reste peu favorable.