30/07/2020

Grâce au programme de coaching intensif TriaGO!, 12 personnes atteintes d’un cancer finissent avec succès un quart de triathlon

Grâce à l’amélioration des traitements contre le cancer qui deviennent de plus en plus efficaces, davantage de personnes atteintes d’un cancer survivent à la maladie. Malheureusement, celles-ci doivent vivre au quotidien avec les traces laissées par leur traitement. Les victorieuses ont par conséquent, un plus grand risque de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi la réadaptation physique a une importance primordiale.

Les personnes ayant une bonne condition physique se rétablissent mieux et souffrent moins de symptômes individuels. De plus, une meilleure condition augmente les chances et les possibilités de retour au travail, réduit le risque de rechute et augmente les chances de survie. Après leur traitement et leur revalidation à l’hôpital, de nombreux victorieux ont besoin de conseils spécifiques afin de se sentir suffisamment en confiance pour travailler sur leur condition physique de manière autonome à la maison.

Cependant, pour les personnes ayant été atteintes par un cancer, il n'existe pas de modèle standard de revalidation en dehors des hôpitaux. En janvier 2016, avec le soutien de Think Pink, l’UZA et l’AZ Monica ont lancé un programme de réadaptation spécifique pour les victorieux et leurs amis. L'équipe de recherche a identifié certains besoins spécifiques chez les victorieux : 
- poursuite du programme suivi à l'hôpital
- dans un endroit différent qu’un club sportif ou lié à la santé
- avec d'autres victorieux
- axé sur l'amélioration de la condition physique et de la qualité de vie

Selon les chercheurs, l'accompagnement, tant professionnel que par les amis, est indispensable. Certains facteurs contribuent à ce que les victorieux ne suivent pas leur programme d’exercices :
- manque de possibilités ou d’infrastructure
- difficultés mentales
- exercices individuels
- peur de se blesser

Les chercheurs ont alors élaboré un projet de huit mois. Le but : terminer un quart de triathlon reprenant 1 km de natation, 45 km de vélo et 10 km de marche. Après une série de tests, 12 victorieux, accompagnés de 12 amis ont finalement été sélectionnés pour l'étude. Au cours du programme d’entraînement, ils ont tous subis une augmentation systématique de la fréquence, de la durée et de l'intensité des exercices. La santé physique des participants a été mesurée au début du programme, après 4 mois et après 8 mois. Les chercheurs ont mesuré les progrès en utilisant un certain nombre de critères objectifs, notons par exemple la capacité aérobie, l'état musculaire et la composition corporelle.

Les résultats les plus frappants concernent le tour de taille, l'absorption maximale d'oxygène (VO2max) et l'état musculaire. La puissance maximale aérobie des victorieux et de leurs amis a significativement augmenté. Autre résultat significatif : la condition physique des victorieux et de leurs amis s'est améliorée au même niveau et les progrès réalisés par les deux groupes étaient comparables. Avec la même formation, les victorieux peuvent donc obtenir des résultats similaires. Les 12 victorieux ont finalement terminé l'entraînement et le quart de triathlon. 10 amis ont fini avec eux.

2 ans après avoir terminé le programme d’entraînement, tous les participants ont été interrogés sur leur mode de vie. Tous les participants avaient continué les changements de mode de vie et faisaient de l'exercice régulièrement. L'étude montre également l’importance de donner des conseils en dehors de l'hôpital après une rééducation faite à l'hôpital. Cela augmente les chances pour les victorieux de continuer à maintenir leur condition physique de manière totalement indépendante et avec succès sur le long terme.

Lisez le rapport scientifique complet (en anglais)