22/02/2017

La tête dans les nuages! Fier d’être partenaire de Think Pink

Il y a 20 ans, j’ai offert un vol en montgolfière à mes parents, pour leurs 50 ans. À l’époque, j’habitais dans le Pays de Waes (Waasland), la Mecque des vols en montgolfière en Belgique. Chaque jour je voyais passer des montgolfières et chaque année nous allions aux Fêtes de la Paix (Vredefeesten) sur la Grand’Place de Sint-Niklaas. Nous ne manquions jamais le meeting annuel des montgolfières. C’est là que je me suis approché de cet univers. L’aéronaute Roy Sax, organisateur des Fêtes de la Paix était à la recherche d’un nouveau membre d’équipage. C’est là que tout a commencé.

Lors de chaque vol, j’aidais à monter et démonter le ballon, je conduisais la voiture suiveuse, parfois j’accompagnais un vol. Très vite j’ai attrapé la ‘ballonite aiguë’, un microbe que les passionnés connaissent bien :). Depuis des années je rêvais de devenir pilote de montgolfière. Mais j’étais jeune et je manquais de temps, de moyens et surtout d’audace pour m’y atteler. Lorsque la formation nationale est devenue européenne, je me suis dit : ‘C’est maintenant ou jamais !’ Deux autres candidats pilotes et moi avons investi dans un ballon de formation avec tout l’équipement. Nous avons mis les bouchées doubles et moins d’une année plus tard, j’avais ma licence en main. J’étais enfin prêt pour le travail, le vrai: les vols commerciaux !

Pendant tout un temps, nous nous sommes occupés de vols en montgolfière pour le compte d’autres collègues aéronautes. Nous avons piloté une multitude de ballons, de différents volumes. Notre ambition a pris le dessus sur le plaisir et l’insouciance, et nous avons décidé de voler de nos propres ailes, avec notre propre matériel. Nous avons envoyé un petit mail informel à Think Pink et la réponse enthousiaste ne s’est pas fait attendre. Après une première rencontre nous avons trouvé un accord. Pour Think Pink, le ballon représentait un moyen exclusif de rendre le sujet du cancer du sein abordable et visible et de sensibiliser les femmes sur l’importance du dépistage.

En avril 2016, notre ballon aux couleurs de Think Pink, baptisé pour l’occasion OO-BRA, a pris son envol dans le ciel belge. Nous en sommes fiers car ce n’est pas un projet banal dans l’univers du ballon. Excepté quelques vols privés, la grosse majorité des vols en montgolfière sont publicitaires pour des organisations commerciales, entreprises ou produits. Les vols pour la ‘bonne cause’ sont exceptionnels. Bien que des organisations telles que WWF, Greenpeace et Unicef le faisaient déjà, à l’échelle nationale Think Pink est unique !

Pendant la saison 2016 nous avons fait 45 vols, en Flandre et en Wallonie, nous avons tenté d’atteindre le record belge de distance et nous avons participé à un meeting à Tannheim, en Autriche. Environ 200 passagers ont pu profiter d’un vol inoubliable. Des personnes qui luttent ou qui ont lutté contre la maladie, des proches confrontés à la maladie et d’autres qui veulent donner un coup de pouce et soutenir Think Pink.

Saviez-vous que pour chaque passager de notre montgolfière nous versons 10 € à Think Pink ? Une expérience inoubliable : la sensation de voler et la conviction de participer à la recherche d’un traitement contre le cancer du sein ! Une expérience à ne pas manquer, surtout lorsque l’on sait que le cancer du sein touche 1 femme sur 8 (!!!) en Belgique.

Nous voulons remercier toute l’équipe Think Pink pour la confiance en notre projet et pour la collaboration toujours très enthousiaste durant l’année écoulée. Keep up the good work !

Au nom de tout l’équipage,

Stijn & Nathalie

Réservez votre place sur un vol de la montgolfière