02/02/2024

Qualité de soin des patient(e)s : le modèle des Cliniques du Sein agréées ouvre la voie à d’autres maladies complexes.

Think Pink plaide depuis plusieurs années afin que les traitements liés au cancer du sein ne se fassent uniquement que dans des Cliniques du sein agréées. Think Pink se réjouit que cette concentration des soins liée au modèle des Cliniques du sein agréées puisse aujourd’hui apporter une valeur ajoutée aux patient(e)s touché(e)s par d'autres maladies complexes. Le mot d’ordre du Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, est clair : des soins de proximité lorsque c’est possible, une concentration des soins lorsque c'est nécessaire. L'objectif est d'offrir aux patient(e)s de meilleurs soins et d'augmenter leurs chances de survie. Cette approche semble aujourd'hui porter ses fruits. Un rapport de l’INAMI démontre qu'après quatre ans de recherche, la mortalité post-opératoire diminue lorsque certaines chirurgies complexes sont concentrées dans le même établissement.

La concentration des soins dans des centres experts pour les chirurgies complexes serait une conséquence positive du dossier lié aux Cliniques du sein agréées. En effet,  Think Pink plaide depuis longtemps pour que les personnes touchées par un cancer du sein bénéficient des meilleurs soins possibles. Think Pink se réjouit que le dossier des Cliniques du sein agréées ait un impact positif en termes de qualité de soin de santé pour d’autres maladies complexes. Ensemble, nous sommes plus forts ! 

Retour sur le dossier des Cliniques du sein agréées porté par Think Pink

Selon Think Pink et le Ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, les traitements liés au diagnostic d’un cancer du sein doivent être effectués dans une Clinique du sein agréée. Un rapport du Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE) indique que les personnes traitées dans une Clinique du sein non agréée présentent un risque nettement plus élevé de mourir d'un cancer du sein que celles qui sont suivies dans une Clinique du sein agréée. C'est pourquoi Think Pink, en tant qu'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, défend cette position depuis plusieurs années et a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à ce sujet. 

D’une importance vitale

Selon une étude du Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE), il apparaît que les chances de survie d'une personne touchée par un cancer du sein sont 30% plus élevées dans l'une des 72 Cliniques du sein agréées de notre pays, en raison de la synergie des forces et de l'expertise de ces cliniques. C’est pourquoi, nous plaidons, tout comme le Ministre Vandenbroucke, pour que le traitement du cancer du sein ne soit autorisé que dans les Cliniques du sein agréées. Dans ce contexte, le Ministre a élaboré un plan qui prévoit l'arrêt du remboursement des traitements du cancer du sein en dehors des cliniques du sein agréées.

Frank Vandenbroucke: “En combinant l'expertise et les ressources, et en tenant compte autant que possible du critère de proximité, nous pouvons garantir les meilleurs soins possibles aux patient(e)s ayant besoin de chirurgies complexes. Les analyses nous montrent que certains soins délicats et complexes doivent être concentrés dans quelques centres experts.”

Dans notre pays, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein. Ce verdict est également lourd pour les proches, enfants, amis et familles. La qualité et l'expertise dans le traitement du cancer du sein sont bonnes en Belgique : plus de 90 % des personnes touchées par un cancer du sein sont guéries après 5 ans. Cela nous place au-dessus de la moyenne européenne. Au niveau international, la Belgique se positionne en tête de classement en ce qui concerne les résultats des opérations chirurgicales complexes.

Critères relatifs à une Clinique du sein agréée

Le cancer du sein est une maladie complexe qui nécessite des soins spécialisés. Une Clinique du sein est un service spécialisé ou un programme de soins au sein de l'hôpital consacré aux maladies du sein. Pour être reconnu par le gouvernement, le service doit répondre à un certain nombre de normes de qualité. En effet, la recherche internationale a prouvé qu'une Clinique du sein agréée améliore les chances de guérison et de survie, tout en garantissant une meilleure qualité de vie.

Une collaboration multidisciplinaire, des concertations hebdomadaires, des membres de l'équipe à la fois expérimentés et suffisamment disponibles, un nombre minimum de patients par an et une consultation rapide : tels sont les critères auxquels un hôpital doit satisfaire pour devenir une Clinique du sein agréée. Ces exigences ont été définies dans l'arrêté royal (AR) du 26 avril 2007.

Il existe autant de cancers du sein que de nuances de rose

Dans notre pays, une femme sur huit sera un jour au cours de sa vie touchée par un cancer du sein. Orienter les personnes touchées par cette maladie vers une Clinique du sein agréée est dès lors crucial et fait l'objet de la nouvelle campagne de sensibilisation de Think Pink lancée en ce début d’année 2023. « Il existe autant de cancers du sein que de nuances de roses. Dans les Cliniques du sein, nous les connaissons toutes ». Une Clinique du sein agréée doit répondre à des normes spécifiques avec pour seul objectif de sauver des vies.

Trouver une Clinique du sein agréée

Comment savoir quels hôpitaux disposent d’une Clinique du sein agréée ? Ce n’est pas toujours évident car certains se font appeler à tort “Clinique du sein”. C’est pourquoi Think Pink a mis en place une carte qui les regroupe. 

Vous observez ou ressentez un changement au niveau de votre poitrine ? Vous avez récemment reçu le diagnostic de cancer du sein ? Si c'est le cas, assurez-vous de contacter une Clinique du Sein agréée pour votre traitement. Vous êtes déjà en traitement ? Sachez que vous pouvez toujours demander un deuxième avis auprès d'une Clinique du Sein agréée. Vous trouverez la liste des Cliniques du Sein agréées au bas de cet article.

Liste des Cliniques du Sein agréées en Belgique