CESI
Le Groupe CESI accompagne tout d’abord les employeurs à prendre en charge tout ce qui leur incombe en matière de bien-être au travail tel que le prévoit le Code du Bien-être : surveillance de santé, analyses des risques en sécurité, en risques psycho-sociaux ou ergonomie, formation et sensibilisation en secourisme, responsabilité de la ligne hiérarchique, personnes de confiance, manutention, risques incendie, etc. Le CESI SEPPT avec sa filiale One propose ainsi des accompagnements pluridisciplinaires (médecins, psychologues, coach, kiné, diétiéticien,…) pour les personnes souffrant de burn-out ou de maladie grave ou chronique, une plateforme de soutien psychologique suite à un traumatisme (CESI-assistance), des check-up médicaux, des programmes de vaccination saisonnière, des campagnes bien-être pour le personnel, de l’accompagnement au retour au travail après absence de longue durée, du conseil en mise en place de politique de gestion de l’absentéisme, de très nombreuses formations en management ou en développement personnel… Ces solutions ne nécessitent pas forcément d’être affilié au service externe et peuvent même être conçues sur mesure.
Depuis août 2024, le CESI a rejoint Think Pink en tant que partenaire du programme fidélité.
Le lien entre la maladie grave du cancer et le monde du travail est un enjeu de société majeur.
Grâce à la recherche, les patients survivent de plus en plus au cancer. Sur leur chemin parsemé d’épreuves médicales, ils souhaitent continuer à exister, notamment en participant activement à la société. Malheureusement, les écueils sont nombreux : difficultés à gérer les effets secondaires des traitements (fatigue et diminution des capacités cognitives par exemple), manque de communication avec l’employeur (souvent peu outillé), peur de mal faire et confiance en soi entamée…
Du côté des employeurs, une mauvaise information, le tabou de la maladie et le manque d’outils pratiques sont souvent autant d’obstacles à la gestion de l’absence et la mise en place d’une reprise de travail adaptée. Pourtant la volonté existe, en témoignent les demandes des affiliés du SEPPT CESI et des clients de One.
Forts de ces constats, les experts du Groupe CESI travaillent activement à la mise en place d’un accompagnement global et systémique de l’absence et du retour au travail dans la situation d’un travailleur avec un cancer en agissant aux 3 différents niveaux de l’organisation (individuels, collectif et organisationnel). Notre postulat commun de départ est le suivant : Retourner au travail après un cancer, OUI … dans les meilleures conditions !
Chaque année, environ 3,4 millions de nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Europe. Environ la moitié des personnes diagnostiquées avec un cancer sont en âge de travailler. (...) de nombreux survivants du cancer font encore face à des symptômes et à des troubles à long terme après la fin de leur traitement, comme la fatigue. Ces symptômes et déficiences peuvent affecter la capacité de travail des survivants du cancer, ce qui rend plus difficile le maintien ou la réintégration sur le marché du travail.
Nous sommes heureux de soutenir Think Pink dans leur travail quotidien de soutien à la recherche scientifique et nos différents projets de soutien aux personnes touchées par un cancer du sein.