nl | en | fr
 0
 
 14/09/2015 Actualité

Le festival BAM: sous le signe la lutte contre le cancer du sein

En 2014, un groupe de bénévoles passionnés d'art a mis sur pied la première édition du Festival BAM, un festival d'art contemporain aux multiples facettes. Du 11 au 20 septembre 2015, La Roche-en-Ardenne remet le couvert. Heureux de sa première apparition en septembre 2014, les organisateurs enthousiastes poursuivent sur leur lancée et concoctent un festival 2015 nourri de cette première expérience et fort de son envie de faire encore mieux ! La Roche-en-Ardenne a ouvert les portes de ses lieux publics et patrimoniaux, commerces, caves, cours, tous les espaces que ses citoyens ont mis à disposition de la découverte artistique. Les organisateurs ont également choisi cette année de s’associer à Think-Pink afin de profiter du festival pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein

Le concept

BAM ! Ça claque comme une gifle ! Comme un coup de cœur ! Ça explose comme un feu d'artifice en mille et une étoiles! C'est l'idée du festival : une profusion de couleurs, de genres, de parcours... Une idée simple à la base : se laisser porter par l'art. Peu importe le chemin qu'il emprunte : celui des aiguilles ou celui des épingles. Dans les types d'arts représentés, le public peut trouver : Art Ephémère, Street Art, Bande Dessinée, Pop Art, Art Différencié, Minimal Art, Happening, Art Abstrait... Des événements en lien avec les expositions ponctuent en outre le festival : cafés-philo, concerts, conférences...

Une œuvre éphémère faite de soutiens-gorge

Cette année, parmi les nombreux projets, figure celui d’une œuvre éphémère composée de soutiens-gorge. Elle a été réalisée dans le but de sensibiliser le public à la lutte contre le cancer du sein. Parce que l’art et la culture, tout en s’adressant au plus grand nombre, font aussi partie de l’intime et touchent au plus profond chacun de nous. L’œuvre est donc composée de milliers de soutiens-gorge, qui forment une voûte poétique et coquine, sous laquelle flâner. Elle a été réalisée par les bénévoles, sous les bons conseils d’artistes locaux. Un appel a donc été lancé au préalable pour récolter un maximum de soutiens-gorge et faire que cette œuvre ait la plus grande amplitude possible et engendre un retentissement conséquent.

You Are the Queen

Les auteurs du livre You Are the Queen, édité par Think-Pink, seront présentes pour parler de leur ouvrage le vendredi 18/09 (20h, salle du Faubourg Saint-Antoine) Cet ouvrage, parfois très intime, retrace le parcours médical de Sofie, au travers de photos et de texte, du diagnostic à la radiothérapie, avec les bouleversements qu’il implique dans la vie privée d’une jeune femme et sur son corps. Malgré les difficultés traversées, ce livre se veut être une ode à la vie et un message de soutien pour toutes les personnes qui connaissent une épreuve semblable.

50 nuances de Grès

Afin de récolter également des fonds pour soutenir Think-Pink, il a été proposé à divers artistes et célébrités de surfer sur la vague des “50 nuances de Grey” qui sont pour l’occasion, renommées “50 nuances de Grès… de La Roche”. L'équipe du BAM a ainsi mis ainsi à leur disposition, 50 pots en grès (de la Roche-en-Ardenne) à “customiser”. Ces pots seront vendus aux enchères le dimanche 20 septembre (14h30, Place du Marché).

Tarif

Le festival se veut accessible à tous, l’entrée est donc presque toujours gratuite pour les lieux d’expo, conférences, cafés-philo, concerts…