nl | en | fr
 0
 

Les meilleurs soins contre le cancer du sein ? Au sein d’une clinique du sein agréée

Le cancer du sein est une maladie complexe qui nécessite un traitement spécialisé. Ce qui est garanti au sein d’une clinique du sein agréée. Un certain nombre de conditions vous assure, en tant que victorieuse, que votre traitement répond à des exigences strictes, afin d’offrir les meilleures chances possibles de guérison. Malheureusement, tous les patients ne savent pas toujours où trouver une clinique du sein agréée. C’est pourquoi Think Pink les a cartographiées pour vous.

Une clinique du sein est un service spécialisé à l’intérieur de l’hôpital consacré aux troubles du sein. Pour être reconnue par le gouvernement, un certain nombre de normes de qualité doivent être respectées. Des recherches internationales prouvent qu’une clinique du sein agréée augmente les chances de guérison et de survie, tout en garantissant une meilleure qualité de vie.

Collaboration multidisciplinaire, consultations hebdomadaires, membres d’équipe expérimentés et disponibles, nombre minimal de patientes par an et consultation rapide : tels sont les critères qu’un hôpital doit remplir pour devenir une clinique du sein agréée. Ces exigences ont été définies dans l’arrêté royal du 26 avril 2007 (AR).

Collaboration multidisciplinaire

Une équipe multidisciplinaire dirige la clinique du sein. Grâce à la coopération au-delà des frontières des professions, cette équipe vous considère en tant que personne à part entière dès le premier jour de votre arrivée.

  • Le gynécologue est le médecin auquel vous vous êtes adressé après avoir constaté un symptôme anormal ou obtenu un résultat préoccupant ;
  • Le radiologue est responsable de l’imagerie ;
  • L’infirmière spécialisée en soins du sein vous soutient durant les mammographies ;
  • Le pathologiste examine si le tissu retiré est bénin ou malin ;
  • Le chirurgien enlève la tumeur ;
  • L’oncologue est responsable de votre traitement antihormonal ou de votre chimiothérapie ;
  • Le radiothérapeute est responsable des rayons ;
  • L’infirmière radiologiste vous guidera pendant les séances de radiothérapie ;
  • Le chirurgien plasticien assurera une éventuelle reconstruction mammaire ;
  • Le généticien clinique vérifiera si votre cancer du sein est génétique ou familial ;
  • L’infirmière vous guidera pendant et après votre traitement ;
  • Le physiothérapeute se préoccupera de votre rééducation et vous aidera en cas de complication telles qu’un lymphœdème ;
  • Le psychologue sera là pour répondre à vos peurs, vos angoisses et vos insécurités ;
  • L’infirmière sociale vous aidera à vous familiariser avec l’aide éventuelle pendant et après votre traitement ;
  • L’oncodiste répondra à vos questions sur l’alimentation pendant et après votre traitement.

Chaque semaine, cette équipe siège en consultation oncologique multidisciplinaire (COM). Un chirurgien, un oncologue, un gynécologue, un radiothérapeute, un pathologiste, un radiologue, une infirmière spécialisée et un oncopsychologue doivent être présente. D’autres prestataires de soins, tels qu’un chirurgien plasticien ou votre médecin, peuvent également y participer. Ensemble, ils combinent leurs connaissances professionnelles pour préparer votre traitement.

L’infirmière spécialisée

L’infirmière spécialisée est le cœur battant de la clinique du sein. Elle est votre repère et votre soutien, et vous guide tout au long du traitement. Vous pouvez toujours la contacter pour plus d’informations et de précisions, ou pour une oreille attentive. Elle peut assister à des rendez-vous avec les médecins pour vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas à la contacter si vous en avez besoin.

Expérience

Une expérience minimale garantit que vous avez une base plus large et plus de connaissances. C’est pourquoi une clinique du sein coordinatrice agréée doit établir et traiter au moins 125 nouveaux cas de cancer du sein par an. Pour une clinique du sein « satellite » - une plus petite clinique du sein rattachée à un autre centre agréé – il en faut au moins 60.

En outre, l’AR détermine également avec précision le niveau d’expérience de tous les membres de l’équipe multidisciplinaire et le nombre de formations qu’ils doivent suivre. Comme ils traitent quotidiennement les maladies du sein, ils acquièrent de plus en plus de connaissances pour pouvoir soigner et guider de manière optimale dans le traitement de la maladie.

Présence

L’arrêté royal indique également combien de temps l’équipe médicale doit être disponible au minimum pour la Clinique du Sein. Par exemple, la Clinique du Sein évite que votre chirurgien ne soit présent qu’un jour par semaine sur place, impliquant que vous deviez attendre des jours et des jours pour obtenir de l’aide en cas de complication. L’équipe multidisciplinaire de la clinique du sein garantit que vous aurez un rendez-vous dans les 5 jours ouvrables. D’autres tests et un diagnostic doivent suivre dans la semaine qui suit.

Exigences techniques

Non seulement les employés, mais également l’infrastructure, l’équipement et les laboratoires doivent répondre à des exigences de qualité pour qu’un hôpital soit reconnu comme clinique du sein Toutes les précisions sont décrites dans l’AR.

Rapport et suivi

Enfin, chaque clinique du sein communique tous les diagnostics de cancer du sein et le type de cancer du sein à la Fondation Registre du Cancer. Cette institution gouvernementale collecte ces chiffres pour l’ensemble du pays et définit un certain nombre d’indicateurs de qualité. Ces indicateurs sont utilisés pour rédiger des rapports de suivi pour les cliniques du sein, afin qu’ils sachent à quel point leurs traitements sont efficaces et comment s’améliorer.

Où pouvez-vous trouver des cliniques du sein agréées ?

Comment savoir quels hôpitaux possèdent une clinique du sein agréée ? Ce n’est pas facile pour vous, en tant que victorieuse, car certains hôpitaux s’attribuent l’appellation « clinique du sein » à tort. C’est pourquoi Think Pink a créé cette carte pour vous. Toutes les cliniques du sein reconnues y sont renseignées. Vous sentez un changement dans votre poitrine ? Prenez contact avec une clinique du sein dans votre région.

En Wallonie, les cliniques du sein agréées sont encore trop rares et se situent surtout dans les zones urbanisées. Tout reste encore à faire pour inciter les hôpitaux à demander l’agréation en clinique du sein, afin d’assurer les meilleurs soins possibles aux victorieux. L’avenir passera par des fusions d’hôpitaux et de cliniques, avec une information et une sensibilisation optimales à destination des publics-cibles, pour une prise en charge des patients dans des services qui présentent les taux de guérison et de survie les meilleurs.