nl | en | fr
 0
 

Qu'en est-il de la sexualité après le cancer du sein?

Cancer du sein. Le diagnostic envahit votre corps, votre vie et vos émotions. Vous, votre entourage et vos médecins, vous vous focalisez en premier lieu à extraire la maladie de votre corps. Vous avez bien d'autres choses en tête que le sexe. En se concentrant sur le traitement, le sexe est souvent mis de côté durant tout le processus de soins et devient tabou. Mais peut-être que vous en votre partenaire ont justement besoin d'intimité et d'attachement.  Ou vivez-vous la réapparition de votre sexualité comme étrange ou injustifiée.

Bien ou mal n'existe pas : vous déterminez vous-même le rythme avec votre partenaire. La sexuologue de Pabo, Sara Taels, raconte quels sont les besoins et soins autour de l'intimité et la sexualité qui peuvent survenir durant et après le cancer du sein.
Un autre regard sur vous-même

De par la maladie et le traitement, votre corps subit un tas de changements temporaires et permanents. Les conséquences pour votre sexualité sont des choses que les prestataires de soins de santé ignorent souvent. Cela change progressivement. Si le sujet n'est pas abordé et que vous voulez quand même en parler, osez en parler avec l'infirmière de la Clinique du Sein ou l'oncologue. Ainsi, vous pourrez immédiatement chercher ensemble des solutions.

À quoi pouvez-vous vous attendre ?

Votre amour propre change de par l'opération. Afin de trouver un nouvel équilibre et une nouvelle image de soi, vous devez passer par une phase de deuil. Accepter le chagrin de ce qui était et ce qui est maintenant et donnez-vous le temps. Les seins jouent souvent un rôle important dans la sexualité et sont une zone érogène. Après une opération, votre poitrine change visuellement et au niveau sensitif. Votre peau peut devenir plus ou moins sensible, de par la douleur des cicatrices ou l'insensibilité.

Le traitement peut également réduire le désir sexuel.

  • De par le traitement hormonal, vous pouvez vous retrouver en transition. Cela a un impact négatif sur votre libido et cause la sécheresse vaginale.
  • La radiothérapie peut vous fatiguer et rendre votre muqueuse vaginale plus sèche et plus sensible. Le tissu irradié devient moins sensible.
  • La chimio endommage également les cellules saines et perturbe la production hormonale, ce qui peut engendrer un état de ménopause. Vous courez risque accru d'infections vaginales. La paroi vaginale devient plus fine et plus sèche, et la sensitivité de votre peau peut aussi changer. Cela entraîne des désagréments au toucher. À plus long terme, la chimiothérapie peut causer une fatigue persistante, des douleurs au niveau des cicatrices ou des troubles de la mémoire. Tous ces facteurs peuvent nuire à l'intimité.
  • Le traitement du cancer du sein a aussi des conséquences psychiques. Vous pouvez vous sentir anxieux ou déprimé, plus irritable et avoir des troubles du sommeil. Si le traitement affecte votre fertilité, cela peut aussi affecter votre sexualité.
Aucune "bonne" approche

Peut-être que vous attachez moins d'importance au sexe et à l'intimité qu'auparavant. Et c'est normal. Vous aspirez d'avoir à nouveau un contact intime avec votre partenaire, alors cette étape peut vous sembler très grande. Ce n'est pas évident de reprendre une sexualité normale après un diagnostic et après le traitement. Votre corps et votre esprit portent des cicatrices, et ça, vous devez d'abord pouvoir l'accepter. Cela peut être une barrière pour acueillir à nouveau votre partenaire, parce que votre entente relationelle peut aussi avoir changé.

Comment s'y prendre ?

"Une 'bonne' approche n'existe pas. Chaque victorieuse le fait à sa manière", raconte la sexuologue Sara Taels.

"Prenez tout le temps qu'il vous faut. Il est important que vous partagiez vos sentiments avec votre partenaire ou que vous en parliez avec quelqu'un de confiance. Et : élargissez votre approche de la sexualité. L'intimité fait partie de votre sexualité et peut souvent apporter beaucoup de satisfaction et de réconfort. Examinez aussi vos propres expériences sexuelles et besoins après le traitement. Quelle position est agréable ? Où appréciez-vous juste une caresse et où obtenez-vous du plaisir de quelque chose de plus poussé ? Osez utiliser des accessoires qui vous permettent de faire connaissance avec votre nouveau corps. C'est ainsi que la ligne Inspire de Pabo, est spécialement développée en silicone souple pour explorer doucement vos nouvelles frontières sexuelles. Même avec ou après le cancer du sein, vous avez droit à la sexualité, selon vos conditions."

Avez-vous des questions au sujet de la sexualité après le cancer du sein ? N'hésitez pas à nous contacter.