nl | en | fr
 0
 
 16/11/2016 Le cancer du sein

Les taux de survie pour les patients atteints de métastases augmentent en Belgique

Le traitement du cancer continue de progresser, selon les chiffres de la Fondation Registre du Cancer. Avoir des métastases signifiait auparavant une condamnation à mort, mais il ne doit plus en être ainsi maintenant, notait Het Nieuwsblad hier. Une évolution prometteuse d'espoir, et la raison pour laquelle Think-Pink continue à financer avec le Fonds SMART la recherche scientifique innovante en matière de cancer du sein.

Incurable est de plus en plus chronique

7 835 Belges ont obtenu le verdict en 2010 : des métastases à d'autres organes. Un diagnostic qui ne signifie pas toujours la fin, parce que 5 ans plus tard, il semble qu'1 sur 8 soit encore en vie. C'est une augmentation de 1% sur 7 ans pour tous les cancers avancés. « Leur maladie incurable est devenue chronique », indique le directrice de la Fondation Registre du Cancer Liesbet Van Eycken. Et ça, nous le devons à une meilleure détection des métastases, de nouveaux traitements et médicaments, plus de connaissances sur les tumeurs et les effets secondaires pour un meilleur contrôle.

Les taux de survie plus élevés en Belgique qu'aux Pays-Bas

Il est remarquable que 12,2% de ces patients en Belgique après 5 ans sont encore en vie, alors que ce taux n'est seulement que de 8,6% aux Pays-Bas. L'explication est que les métastases dans notre pays sont mieux cartographiées, mais les médecins cessent aussi rapidement le traitement aux Pays-Bas.

Le cancer du sein avec métastases n'est jamais mieux à traiter

Pour le cancer du sein en particulier, les taux de survie sont améliorées, dit Jacques De Greve du département oncologie de l'UZ Brussel dans Het Nieuwsblad. « Même le cancer du sein métastatique est guérissable définitivement dans certains cas. » Ce sont de bonnes nouvelles mais afin d'augmenter encore le taux de survie, plus de recherches scientifiques sont nécessaires. Un objectif que Think-Pink concrétise avec le Fonds SMART.