nl | en | fr
 0
 
 30/09/2016 Actualité

Flen Pharma : La solution belge lors de plaies et brûlures

Le partenaire de Think-Pink aide les victorieux avec Flamigel et Flaminal

Saviez-vous que Flamigel est un produit belge ? Le premier gel pour les plaies et brûlures du pharmacien Philippe Sollie a trouvé sa place en quelques années dans chaque pharmacie familiale. Au-delà de nos frontières, il semble être l'aide idéale en cas de plaies et brûlures. Et plus une étude a récemment démontré que Flamigel et Flaminal offraient également un soulagement pour les victorieux qui font de la radiothérapie. Assez de raisons pour laisser la parole à notre partenaire Think-Pink.

“Dans les années '90, la nièce d'un très bon ami a renversé la friteuse sur elle lors d'un barbecue. Etant donné que la fille était allergique à l'argent, les médecins du centre des brûlés d'Anvers n'ont pas pu utiliser des produits existants. C'est alors que j'ai commencé à y réfléchir," explique Philippe Sollie. Il proposa Flamigel. Ce fût tellement efficace pour les plaies superficielles et le (post)traitement des brûlures, que les médecins l'ont de suite adopté. Le signal pour le pharmacien qu'il devait changer de direction et en 2000 il ériga sa propre entreprise: Flen Pharma est née.

Un succès mondial

Là où Flen Pharma exerçait son métier dans les premières années pour promouvoir ses produits sur le marché parmi d'autres joueurs, l'entreprise de Kontich s'est construite une structure propre. Entre temps, Flen Pharma a également sa propre équipe aux Pays-Bas, Luxembourg et Allemagne, et depuis peu aussi au Royaume-Uni. Mais les produits se trouvent également dans d'autres coins du monde comme l'Australie, le Moyen-Orient et la Chine.

Le patient reste la priorité

Flaminal est également un succès. “Pour des plaies plus complexes, une autre solution est nécessaire. Flaminal soulage des plaies qui se guérissent mal depuis des semaines ou même des mois”, explique Philippe Sollie. "Il s'avère être utile pour les patients diabétiques ou présentant des troubles sanguins qui empêchent la cicatrisation normale des plaies." C'est la fierté du chef d'entreprise. “Je continue de penser comme un pharmacien, du point de vue de l'atteinte. Pas comme un banquier qui ne tient en compte que le gain. Cela m'apporte de la satisfaction de voir que le produit que j'ai développé avec cœur et conscience fonctionne. Je me rappelle d'une visite en milieu hospitalier où l'infirmière en chef m'a amené auprès d'un patient qui présentait une plaie qui ne pouvait pas se refermer. Jusqu'à ce que le médecin décide d'utiliser Flaminal. Son visage est gravé dans ma mémoire : c'est pour ça que vous le faites.”

Soulagement dans la lutte contre le cancer du sein

C'est pourquoi Philippe Sollie est également si content de la nouvelle inattendue que Flamigel est si efficace contre les irritations cutanées après la radiothérapie. “Sur conseil d'un dermatologue, les médecins utilisent à Hasselt notre crème. Nous n'avons eu vent de cette application que lorsqu'ils nous ont présenté des résultats convaincants”, raconte-t-il enthousiaste. “C'est le plus beau : nous développons un produit et les utilisateurs en ressentent plus d'efficacité que ce que j'avais imaginé.” Une étude présentée en 2014 lors d'un congrès américain pour les radiologues à Boston approuve cela également. “Bien qu'il s'agisse d'une évolution récente, Flamigel et Flaminal sont utilisés mondialement pour cette nouvelle application. Aux Pays-Bas, c'est également repris dans les consignes de traitement. Pour les victorieux, les deux produits n'offrent pas que du soulagement mais ils représentent aussi un encouragement moral car ils voient la plaie guérir durant la période des rayons.”

Investissement dans la lutte contre le cancer du sein

C'est pourquoi Flen Pharma a décidé de s'investir dans la lutte contre le cancer du sein, comme partenaire de Think-Pink. “Le cancer du sein est une lourde atteinte physique et émotionnelle. De notre point de vue – aider les gens étant atteints – nous allions résolument nos forces avec Think-Pink, une organisation qui est proche des victorieux. Sans être naïfs, nous voulons apporter une aide aux gens. Nous ne voulons pas uniquement leur apporter nos produits, mais pensons volontiers en tant qu'experts à collaborer avec les spécialistes des brûlures en hôpitaux. Ce qui compte pour nous, c'est le bien-être des victorieux.”

Comment les victorieux utilisent-ils Flamigel et Flaminal ?

Étaler au moins trois fois par jour du Flamigel sur les zones irradiées . Cela soulage la douleur et l'irritation et a un effet rafraîchissant. Comme ce n'est pas une crème grasse, la peau l'absorbe facilement et la zone ne doit pas être couverte. Lorsque la peau est à vif, Flaminal Hydro la soulage. Le surplus de liquide des plaies dues à l'irradiation est absorbé et le risque d'infection est diminué. Ce sont des produits sûrs à 100 % car ils conservent bien l'humidité des plaies et l'équilibre bactérien. Il est important que vous rinciez bien la plaie et la tapotiez pour la sécher, et une fois par jour que vous la couvriez avec une couche épaisse. Après cela, vous couvrez la plaie avec une bande qui n'adhère pas à la plaie.