nl | en | fr
 0
 

Deux types de bactéries peuvent protéger contre le cancer du sein

Dans les seins en bonne santé surviennent des bactéries qui peuvent éventuellement protéger contre le cancer du sein, selon des chercheurs canadiens.

Cette étude compare du tissu mammaire de deux groupes de femmes: un groupe qui souffrait d'un cancer du sein (58 femmes), et un groupe avec des seins en bonne santé (23 femmes). Dans le premier groupe survenaient plus fréquemment deux types de mauvaises bactéries. Ces bactéries agissent probablement comme cancérigènes. Dans le groupe avec des seins en bonne santé, les bactéries Lactobacillus et Streptococcus sont survenues plus fréquemment. Ces types de bactéries sont susceptibles d'avoir un effet anti-cancérigène. Selon les chercheurs, sur base de ces recherches, les médicaments pouvant à la fois protéger les bonnes bactéries ou autrement combattre les mauvaises bactéries peuvent être développés.

Lait maternel

Des recherches antérieures ont démontré que le risque de cancer du sein diminue lorsque les femmes allaitent et cela a été une grande motivation pour mener à bien cette recherche. «Le lait maternel contient des bactéries saines. Par conséquent, nous nous demandions si les bactéries peuvent réduire le risque de cancer, même chez les femmes qui n'allaitent pas», a déclaré le chef de l'étude Gregor Reid van University of Western Ontario.

(Source: Nu.nl 27/06/2016)