Développement d'un nouveau test sanguin pour détecter le cancer
Au Dana-Farber Cancer Institute aux États-Unis, une étude clinique sera prochainement lancée dans le but de détecter grâce à un test sanguin, le cancer chez les patients à risque. L'étude préliminaire réalisée sur plus de 7 000 participants a pu révéler avec une relativement grande précision plus de 50 types de cancer différents. Ce test pourrait jouer un rôle majeur dans la détection précoce du cancer, et donc dans les chances de guérison.
Au Dana-Farber Cancer Institute aux États-Unis, une étude clinique sera prochainement lancée dans le but de détecter grâce à un test sanguin, le cancer chez les patients à risque. L'étude préliminaire réalisée sur presque 7 000 participants a pu révéler avec une relativement grande précision plus de 50 types de cancer différents. Ce test pourrait jouer un rôle majeur dans la détection précoce du cancer, et donc dans les chances de guérison.
Comment fonctionne le test?
L'ADN de nos cellules contient des marques chimiques, notamment des groupements méthyle. Celles-ci sont attachées à certaines parties de l'ADN et aident à contrôler si les gènes sont actifs ou inactifs. Lorsque les cellules sont cancéreuses, la disposition des groupes méthyle ou le modèle de mythélisation de l'ADN diffère souvent fortement de celui des cellules normales. Lorsque les cellules tumorales meurent, leur ADN avec les groupes méthylés pénètre dans le sang où il peut être analysé par le nouveau test.
Résultats de l’étude préalable
Si le diagnostic a été établi, celui-ci était correct dans 99,3 % des cas et faussement positif dans 0,7 % des cas. Le diagnostic était plus facile à déterminer lorsque le cancer avait atteint un stade plus avancé. Vous trouverez ci-dessous le nombre de cancers pouvant être détectés avec le test sanguin, classés selon les différents stades: - Stade I: 18 % - Stade II: 43 % - Stade III: 81 % - Stade IV: 93 %
De plus, une fois que le cancer avait été détecté, le test a pu identifier correctement dans plus de 90 % des cas l'organe ou le tissu d'origine. Le test sanguin est donc une technique prometteuse même si de nombreuses questions restent sans réponse avant de pouvoir être utile de manière plus large.