Ensemble contre le cancer du sein, même pendant la crise du coronavirus
La crise actuelle nous met toutes et tous à l'épreuve, mais je suis certaine que nous pourrons en tirer des leçons. Les périodes de crise sont difficiles à vivre, mais elles offrent également des opportunités. C’est notamment l’occasion de réfléchir sur ce qui est vraiment important ou non dans la vie et de se focaliser sur ce qui compte vraiment. De manière contradictoire, ma propre expérience du cancer a également enrichi ma vie d'une manière que je n’aurais jamais cru possible. Je ne suis pas la seule à ressentir cela car au cours des 13 dernières années, j'ai rencontré de nombreuses victorieuses qui partageaient ce sentiment. Après un cancer, beaucoup de personnes peuvent plus facilement faire la différence entre les problèmes principaux et secondaires, entre ce qui est vraiment important et ce qui ne l'est pas.
Bonjour chères victorieuses, chers bénévoles, sympathisants et partenaires
Avec cette crise que nous vivons, nous prenons encore davantage conscience de l’importance des contacts que nous avons avec nos amis et notre famille. Notre équipe n’échappe malheureusement pas non plus à la crise. Nous sommes très proches et travaillons en étroite collaboration tous les jours. Depuis 4 semaines maintenant, nous commençons la journée par un appel vidéo. Nous nous voyons et nous nous entendons tous les jours, nous restons motivés, mais ce n'est pas pareil. Les chouettes pauses de midi, les échanges à la machine à café et les moments de détente avec les collègues nous manquent.
Les dernières semaines n'ont pas été faciles non plus pour nous. Nous avons dû prendre des décisions extrêmement difficiles même si nous sommes convaincus que ce sont les bonnes décisions. Nous avons par exemple décidé d'annuler tous nos événements jusqu’à la fin de juin. C’était la meilleure décision pour nous car beaucoup de nos participants et de nos bénévoles sont en traitement et sont donc des personnes à risque. Pour nous, la santé est notre seule préoccupation. Nous devons continuer à protéger au mieux les personnes les plus faibles. Nous voulons donner du cœur aux victorieuses. Nous continuons à lutter sans relâche contre le cancer du sein parce que celui-ci ne s’arrête à rien. En Belgique, chaque jour, environ 30 personnes sont diagnostiquées avec un cancer du sein. Cela ne change pas parce que la vie est à l’arrêt à cause de la crise du coronavirus. Beaucoup de victorieuses sont actuellement en traitement. Pour elles, cette période est encore plus difficile. Nous continuons à travailler et à récolter les fonds nécessaires afin de pouvoir financer les recherches scientifiques nécessaires sur le cancer du sein. C’est pourquoi, ces semaines dernières, nous avons lancé trois initiatives.
Du côté néerlandophone, nous avons créé un pop-up virtuel. Dans ce groupe Facebook, nous encourageons à faire du sport à distance pour rester en forme physiquement et mentalement. Nous vous motivons quotidiennement à bouger. Cela nous permet de mieux vous connaître, et pour vous, de faire la connaissance de nouvelles personnes et d’améliorer votre santé.
Pour certaines personnes, il n’est pas si facile de sortir et de faire de l'exercice et il nous semble important d’être aussi là pour elles en cette période difficile. C'est pourquoi nous avons lancé il y a peu notre projet « Lettres pleines d’amour ». Vous êtes une victorieuse et vous aimeriez recevoir une lettre? Ou vous souhaitez écrire à une personne atteinte d'un cancer du sein ?
Du côté francophone, nous avons lancé la campagne Think Positive, Think Pink : Donnons du cœur aux autres. De nombreuses personnalités ont soutenu Think Pink et ont enregistré un message vidéo. Vous pouvez offrir l'un de ces messages à quelqu'un qui vous tient à cœur et qui vous manque. Vous montrez à cette personne que vous pensez à elle et en même temps vous soutenez la lutte contre le cancer du sein et la recherche scientifique.
Voulez-vous nous soutenir d’une autre manière dans notre lutte contre le cancer du sein ? Inscrivez-vous déjà à la Race for the Cure® de cet automne à Anvers, à Bruxelles, à Namur ou à Charleroi.
Ou faites un don, car maintenant plus que jamais les victorieuses ont besoin de votre soutien !
La chasse aux œufs de Pâques est une tradition annuelle pour notre famille. Dans le jardin, nous nous efforçons à trouver les meilleures cachettes et les cachettes les plus originales pour les œufs en chocolat. Et il y a toujours un peu de stress, car nous espérons bien sûr que le soleil ne brillera pas trop fort. Regarder comment les enfants cherchent et rayonnent à chaque nouvelle découverte, cela remplit notre cœur de bonheur. Pour nous, ça c’est la vraie fête de Pâques. Depuis 4 semaines, nous ne pouvons plus voir nos enfants et petits-enfants. Ils nous manquent énormément et nous espérions que tout repasserait à la normale d'ici le dimanche de Pâques. Mais ce n’est pas le cas. Le coronavirus est venu contrecarrer nos projets ! Malheureusement, nous resterons à la maison dimanche, mais nous savons pourquoi. Nous le faisons pour toutes les victorieuses, pour toutes les personnes âgées, pour toutes les personnes malades et pour tous ceux qui nous tiennent à cœur. Et le chocolat ? Ce sera pour un autre jour quand ce sera à nouveau possible et permis. Et à ce moment-là, lors de ce jour de fête, on va en profiter encore plus !
Prenez bien soin les uns des autres!
Cordialement
Heidi et l’équipe Think Pink
Vous avez des questions ? Cliquez sur le lien ci-dessous, envoyez un e-mail à info-coronavirus@health.fgov.be ou appelez le 0800 14689 (en semaine de 8 à 20 heures et le week-end de 10 à 20 heures).