Questions importantes concernant les métastases
Lorsque vous êtes confronté(e) à des métastases, il y a un tas de nouvelles questions doivent être posées.
La réponse à cette question dépend de ce dont nous avons déjà discuté dans ce chapitre. - En général, on choisira un traitement par thérapie hormonale en cas de métastase (s) répondant à un récepteur hormonal positif. - Si la (les) métastase (s) sont positives au HER2-neu, on optera probablement pour un traitement par Herceptin, sauf lorsque Herceptin a déjà été utilisé dans le traitement du cancer primitif. Herceptin est généralement combiné avec la chimiothérapie. Le traitement hormonal et / ou le traitement par Herceptin comme première thérapie est une bonne stratégie parce que ces thérapies provoquent généralement moins d'effets secondaires que la chimiothérapie et peuvent être tout aussi efficaces. La décision quant au meilleur traitement doit être prise en concertation avec votre médecin.
La réponse à cette question dépend de nombreux facteurs qui sont différents pour chaque patient. En général, il y sera décidé avec le médecin de commencer par une forme de thérapie avant éventuellement de passer à des combinaisons. Ceci est une bonne approche parce qu'un traitement cause habituellement moins d'effets secondaires que les traitements combinés. En outre, dans une thérapie de combinée, il peut être difficile d'évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cependant, la probabilité que le médecin propose de commencer directement par une chimiothérapie combinée est grande lorsque les métastases se propagent rapidement vers les organes vitaux tels que les poumons et le foie. Ce choix est fait en a en raison de la recherche qui a démontré que cette association de traitements a un effet plus rapide sur les tumeurs que la thérapie hormonale, même si leur efficacité est équivalente (après un temps plus long d’évaluation). Ici également, la décision du meilleur traitement doit être prise en concertation avec votre médecin.
Tant que la thérapie fait en sorte que la croissance de la tumeur soit sous contrôle et que le patient ne doive pas affronter trop de soucis avec les effets secondaires, il n'y a aucune raison de modifier la thérapie. Si entretemps de nouvelles options de traitement qui sont très efficaces devraient être trouvées, il n’y a pas de raison de changer directement. Cela peut toujours se produire si la thérapie en cours devait perdre son efficacité.
L'une des choses les plus difficiles en cas de cancer du sein métastatique est de décider avec quelle fréquence doit être vérifié si la thérapie choisie fonctionne toujours. Il existe plusieurs tests qui sont utilisés à cet effet: examen clinique (physique) par le médecin, des tests sanguins, les rayons X (RX), IRM, CT (scan) et - moins fréquemment utilisé – PET scan. Retenez que: - Il n'y a pas de test général applicable à tout le monde. - Peut-être que différents tests devront être effectués. - Souvent, le résultat d'un seul test ne suffit pas pour obtenir une image complète. Ainsi, il est possible que, par exemple, les marqueurs tumoraux augmentent, alors que l'IRM et le scanner CT indique que la (les) tumeurs (s) a (ont) rétréci. Si cela se produit, on discute avec le médecin des facteurs qui sont déterminants afin de décider si on poursuit ou pas le traitement instauré. Lors de marqueurs tumoraux, l’évolution dans le temps sera souvent plus importante qu'une augmentation ponctuelle. - L’attente des résultats peut être une période très stressante. La consultation où les résultats sont communiqués est également psychologiquement souvent très stressante. Par conséquent, le patient doit certainement rechercher le soutien nécessaire (famille, amis, aide professionnelle) pour passer à travers cette période difficile.
Le traitement pour le cancer du sein métastatique est généralement continué aussi longtemps qu'il agit et que le cancer soit sous contrôle. Pourtant, il arrive que des interruptions soient insérées, lors de chimiothérapie, par exemple, lorsque la maladie est bien contrôlée mais que le patient souffre de trop des effets secondaires. Si vous ressentez, en tant que patient, le besoin de discuter d'une interruption, vous devez avant tout en discuter au préalable avec votre médecin traitant. Il est préférable de faire cela bien à l’avance afin que l'interruption puisse être incorporée dans votre régime.
Une étude clinique est une étude où les nouvelles méthodes de traitement sont évaluées. Tout le monde ne peut pas être admis pour participer à une étude clinique. Cependant, c’est une très bonne option pour quelqu'un atteint de cancer du sein métastatique, parce que les patients participants reçoivent des traitements qui ne sont pas encore disponibles autrement et qui pourraient fonctionner mieux que le (les) traitement (s) standard(s). Si vous êtes intéressé par la participation à une étude clinique, vous devriez en discuter avec votre médecin. Quelques questions que vous devriez sûrement lui poser : Quels sont les avantages possibles à court terme ? Quels sont les avantages possibles à long terme ? Quels sont les risques potentiels à court terme, par exemple liés aux effets secondaires ? Quels sont les risques potentiels à long terme ? Y a-t-il des coûts associés à la participation à l'étude clinique ?