atmosphere image on the left side
Le cancer du sein
08.01.2014

Récidive locale d’un cancer du sein (récidive)

Par récidive locale du cancer du sein, nous voulons dire qu’après le traitement initial par la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et / ou un traitement hormonal se développe une nouvelle tumeur dans le même sein.

Le cancer du sein

Par récidive locale du cancer du sein, nous voulons dire qu’après le traitement initial par la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et / ou un traitement hormonal se développe une nouvelle tumeur dans le même sein. Par récidive locale du cancer du sein, nous voulons dire qu’après le traitement initial par la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et / ou un traitement hormonal se développe une nouvelle tumeur dans le même sein. Si une nouvelle tumeur se développe, cela indique qu'un certain nombre de cellules malignes a eu la chance de survivre à la chirurgie et à la radiothérapie initiale. Elles sont restées dans la poitrine et ont continué à se diviser. Au moment où la récurrence locale (également appelé rechute) est établie, le nombre de cellules malignes est suffisant pour être détecté. Chez une personne qui a eu un cancer du sein, le risque d'une seconde tumeur au sein est au moins 4 fois plus élevé que le risque d'une première tumeur du sein chez la femme moyenne. Les causes et les résultats lors d’une seconde tumeur sont généralement les mêmes que lors d'une première tumeur au sein.

Récidive locale après une lumpectomie

Une récidive locale du cancer du sein est plus fréquente après la chirurgie par tumorectomie (chirurgie conservatrice du sein) qu’après une mastectomie. Afin de réduire le risque de récidive après la chirurgie mammaire conservatrice, la radiothérapie est habituellement appliquée après l'opération. Que la récidive locale soit plus fréquente ne signifie pas que le pronostic du traitement de conservation du sein serait pire qu'après l'ablation complète de la poitrine. Habituellement, une récidive locale après une chirurgie mammaire conservatrice est traitée avec une mastectomie et avec le même résultat final (pronostic) en conséquence. Une récidive locale après une tumorectomie est généralement établie 1 à 6 ans après le traitement initial, surtout dans le tissu mammaire à proximité immédiate de l'endroit où se trouvait la première tumeur. Il est rare qu'une récidive locale se développe dans la peau ou les ganglions axillaires. Le fait que le cancer du sein d'origine qui s’était propagé aux ganglions axillaires ne semble pas jouer un rôle dans la probabilité de développement d'une récidive. Cela survient plus fréquemment lors de tumeurs plus grandes. Lors d'une récidive locale d'un cancer du sein, le même système de stades est utilisé que dans le cancer primitif du sein. Ainsi, une récidive locale du cancer du sein peut être situé à la fois aux stades I et IV, tout comme le cancer d'origine. Le traitement de récidive locale du cancer du sein est différent car certaines options de traitements d’origine ont déjà été utilisées. Une nouvelle lumpectomie appartient rarement aux possibilités. La raison de ceci est que le tissu irradié peut être plus difficilement opéré. Le résultat esthétique n’est généralement pas bon: Après deux prélèvements de tissu dans le même sein, un bon remodelage est presque impossible. Il peut aussi y avoir également plus de problématiques de lésions après une deuxième radiothérapie. Une mastectomie est l'alternative chirurgicale. En fonction du stade de la récidive locale, la radiothérapie ou la chimiothérapie peuvent aussi être indiquées. Une irradiation classique ne fait vraiment plus partie des possibilités, de sorte que seules les méthodes d'irradiation spéciales soient encore prises en compte. Si l'absence de métastases est établie, aucune chimiothérapie n’est généralement administrée.

Récidive locale après une mastectomie

Après une mastectomie, il ne reste la plupart du temps pas de cellules malignes dans le tissu, mais parfois cela se présente quand même. Parce que le sein même a été enlevé, les cellules malignes vont maintenant se développer dans la peau restante de la cage thoracique, les ganglions axillaires sous le bras ou en dessous du sternum. Dans ces endroits, les cellules sont beaucoup plus difficilement combattables que dans le sein même. La récidive locale après une mastectomie se produit habituellement dans les 2 premières années après le traitement initial. La probabilité de son développement est plus grande si lors du premier cancer du sein, une métastase a été détectée dans les ganglions axillaires. En cas de récidive locale après une mastectomie, cela signifie souvent (mais pas toujours) que des métastases du cancer d'origine vont aussi se révéler. Après une mastectomie, les symptômes d'une récidive locale sont: nodules de couleur foncée sous la peau ou autres changements cutanés ou gonflement des ganglions lymphatiques. Une récidive locale après une mastectomie est classée au stade IIIB: cancer du sein local avancé (à moins qu’il y ait également des métastases, alors il s’agit du stade IV). Le traitement de ces récidives de cancer du sein dépend du traitement initial. Dans la plupart des cas, les tumeurs sont enlevées par voie chirurgicale et, si possible, le tissu est irradié par la suite. Dans certains cas, la chimiothérapie et / ou un traitement hormonal est également utilisé.