atmosphere image on the left side
Le cancer du sein
15.02.2013

Soin de la peau pendant et après la radiothérapie

Il est tout à fait normal que votre peau réagit à l’irradiation. Le degré auquel la peau réagit dépend d'un certain nombre de facteurs. Votre peau peut réagir seulement à l'endroit où vous serez irradié(e).

Le cancer du sein

Ceci est un extrait du folder général «Soin de la peau pendant et après la radiothérapie». Conseils pour les patients de l'hôpital universitaire Gasthuisberg, Leuven. Merci à Guy Vandevelde, infirmier en chef du service radiothérapie.

Réaction cutanée à l’irradiation

Il est tout à fait normal que votre peau réagisse aux rayons. Le degré auquel la peau réagit dépend d'un certain nombre de facteurs: - Le type de rayons; - La dose administrée et - La zone de l'irradiation. Votre peau peut réagir seulement à l'endroit où vous serez irradiée. A l’emplacement de la zone irradiée, votre peau peut sembler rouge, très sèche et légèrement gonflée. Ensuite, ça pèle. La peau démange sur la zone irradiée et est très sensible. Très rarement, la peau peut être rouge foncé. Elle est aussi brillante et douloureux. Des vésicules qui s’ouvrent et dont du liquide s’écoule peuvent se former. Ces symptômes se produisent souvent dans les plis cutanés. Par exemple, derrière les oreilles, les plis du cou, au niveau des aisselles, sous les seins, au niveau de l'aine ou du périnée.

Durée

Les réactions cutanées se produisent généralement lors de la troisième semaine de traitement. Ensuite, elles empirent progressivement. La peau commence à se rétablir à nouveau 1 à 2 semaines après la dernière exposition. Les réactions cutanées légères guérissent en 1 à 2 semaines après le traitement. Les réactions violentes de la peau guérissent seulement 2 à 4 semaines après le traitement. La coloration rouge foncé ou brune de la peau s’estompe progressivement après plusieurs semaines ou mois.

Recommandations

Ces recommandations concernent uniquement les endroits où vous serez irradiés. Il ne faut pas apporter de soin spécifique à la peau du reste de votre corps.

Durant l’irradiation

Protégez votre peau contre les irritations supplémentaires, les blessures et inflammations aussi longtemps que le traitement aux rayons dure et jusqu’à ce que votre peau soit totalement guérie. Lavez votre peau à l'endroit de l'irradiation avec un savon neutre, non parfumé (par exemple, un savon à la glycérine). Utilisez de préférence de l'eau tiède. Lavez-vous très soigneusement. Les emplacements irradiés doivent être tapotés doucement et non frottés. Séchez très doucement la peau et tamponnez. Gardez les plis cutanés très secs car à ces endroits, la peau s’ouvre plus facilement. Vous pouvez aisément prendre une douche. Ne prenez plutôt pas de bain, parce que les marquages sur la peau (les dessins de délimitation pour l’irradiation) pourraient facilement s’effacer. Ne repassez jamais vous-même sur les contours s’ils se sont éclaircis. Protégez votre peau au niveau de la zone irradiée contre les températures trop élevées et trop basses. N’utilisez jamais de bouillotte chaude ou un coussin électrique. Évitez les déodorants à l'endroit où vous êtes irradiés. Ne vous rasez pas sur la zone irradiée, comme les aisselles. Messieurs, si vous êtes irradiées dans le visage: Utilisez un rasoir électrique. N’utilisez pas de pré et aftershave car ils sont irritants pour la peau. En cas de démangeaisons sévères, utilisez un lait hydratant pour la peau très sèche ou de la crème. Essayez de ne surtout pas gratter lorsque votre peau démange. Évitez les pansements adhésifs sur la peau irradiée. Utilisez des pansements adhésifs hypoallergéniques et uniquement autour de la peau irradiée si c’est nécessaire. Évitez les vêtements qui frottent sur la peau irradiée: Portez, si possible, des vêtements 100% coton, si ce vêtement entre en contact direct avec la peau irradiée. Assurez-vous que vos vêtements se soient doux. Dans tous les cas, n’’utilisez pas d'amidon ou des produits de lessive trop agressifs car cela pourrait irriter la peau Portez des vêtements amples sur la peau traitée afin d’éviter les frottements. Hommes: Évitez les chemises ou pantalons qui serrent, les colliers ras du cou, ceintures, etc. En cas d’irradiation du coup, un foulard en soie empêche le frottement. Femmes: Ne portez pas de soutien-gorge trop serré, corset, collants serrés, un pantalon serré, etc. Si vous portez un soutien-gorge, vous pouvez protéger votre peau avec un tissu doux. Parfois, il est recommandé de porter une chemise en coton sous votre soutien-gorge. Protégez la peau irradiée des rayons du soleil, du froid, du vent et de la pluie. Les produits solaires n’empêchent pas totalement les coups de soleil et de plus, ils peuvent provoquer une irritation. Couvrez plutôt la peau irradiée.

Après l’irradiation

Continuez à protéger votre peau exposée, même après le traitement, même si elle semble guérie. Pendant les premières semaines après l'irradiation: - Évitez les blessures, le frottement ou la pression. - Utilisez des lotions hydratantes, des onguents ou des crèmes. - Évitez les produits qui peuvent causer des irritations de la peau, tels que les déodorants, les pré et aftershave pour les hommes. Jusqu’à 3 mois après l'irradiation: - Protégez votre peau des rayons du soleil. - Utilisez une protection solaire avec un facteur de 20 ou plus, si vous exposez au soleil la peau irradiée. - Protégez votre peau contre les effets directs du vent et du froid.

Consultez votre médecin ou infirmière

- Si la peau à l'endroit de l'irradiation est rouge intense. - Si la peau présente des vésicules à l'endroit irradié. - Si la peau à l'endroit de l'irradiation est humide et collante. - Si la peau au niveau de la zone irradiée est très douloureuse.