atmosphere image on the left side
Le cancer du sein
07.01.2013

Facteurs de risque

Il existe plusieurs facteurs de risque de cancer du sein connus: le sexe, l'âge, l’hérédité, l'apport d'œstrogènes, l'obésité, l'abus d'alcool, etc. Quelle est la probabilité du rique moyen qu'une femme développe un cancer du sein?

Le cancer du sein

Il existe plusieurs facteurs de risque de cancer du sein connus: le sexe, l'âge, l’hérédité, l'apport d'œstrogènes, l'obésité, l'abus d'alcool, etc.

Quelle est la probabilité du risque moyen qu’une femme développe un cancer du sein ?

Parfois, vous pouvez lire que le risque qu'une femme développe un cancer du sein est d'environ un sur huit. Ce n’est pas tout à fait exact. Le chiffre serait correct si chaque femme avait 85 ans. L'âge moyen d'une femme, cependant, n’est pas si élevé. Par conséquent, on peut conclure que le risque moyen de développer un cancer du sein est d'environ 9 à 10%. Cela signifie que sur 100 femmes, 10 développeront un cancer du sein. Pour les facteurs de risque chez les hommes, voir le chapitre Hommes.

Facteurs de risque non influençables

Le sexe Le simple fait d’être une femme est déjà un facteur de risque de cancer du sein. Le cancer du sein se produit également chez les hommes, mais la probabilité que la maladie se manifeste, pour les femmes est d'environ 150 fois plus élevée que chez les hommes. Pour plus d'informations sur le cancer du sein chez les hommes, voir chapitre Hommes. L’âge La probabilité de développer un cancer du sein augmente avec l'âge. Environ 77% des femmes atteintes de cancer du sein sont plus âgées que 50 ans. Les femmes entre 20 et 29 ne représentent que 0,3% de tous les patients atteints de cancer du sein. Voici un aperçu du risque pour chaque groupe d'âge. entre 20 et 29 ans: 1 sur 2410 entre 30 et 39 ans: 1 sur 252 entre 40 et 49 ans: 1 sur 73 entre 50 et 59 ans: 1 sur 53 entre 60 et 69 ans: 1 sur 44 entre 70 et 79 ans: 1 sur 38 entre 80 et 89 ans: 1 sur 12

Prédispositions familiales (cancer du sein héréditaire)

Seulement 5 à 10% de tous les cancers du sein sont associés à des causes génétiques (héréditaires). Parmi ces cas, près de la moitié peut être liée à l'un des deux gènes connus du cancer appelés BRCA1 et BRCA2. BRCA1 et BRCA2 ne sont donc responsables que d'une petite partie du nombre de cancers du sein, mais ses porteurs ont un risque nettement accru de cancer du sein. Si une personne doit être testée par rapport à ces deux gènes, ils peuvent être influencés par un certain nombre de facteurs familiaux : - le cancer du sein se produit chez plusieurs membres de la famille. Plus le degré de parenté est proche, plus le risque (mère ou sœur présentent un risque plus élevé que tante ou grand-mère) sur le cancer du sein héréditaire est élevé; - le cancer du sein qui se développe dans la famille à un jeune âge augmente le risque de cancer du sein héréditaire; - les patients atteints de cancer du sein dans la famille ont le cancer du sein bilatéral (c.-à-d. cancer dans les deux seins); - le cancer de l'ovaire se produit chez les mêmes ou d'autres liens de parenté. Si l'un de ces facteurs survient et donne des raisons de s’inquiéter, les porteurs potentiels des gènes du cancer du sein peuvent être testés. Le fait que l'on soit un porteur ne signifie pas que l’on va avec certitude développer un cancer du sein. Production naturelle d’oestrogène Si les premières menstruations surviennent avant l'âge de 12 ans ou que la ménopause se produit seulement après l'âge de 50 ans, une femme a un risque légèrement accru de cancer du sein. Le risque augmente donc si les seins ont été stimulés plus longtemps par les œstrogènes. Soucis antérieurs relatifs à la poitrine Les femmes qui ont rencontré dans le passé des tumeurs bénignes ou malignes dans la poitrine ont un risque plus élevé de développer un (nouveau) du cancer du sein.

Facteurs de risque influençables

L’âge lors de la première grossesse: Les femmes sans enfant ou les femmes âgées de plus de 30 ans lors de leur première grossesse ont un risque légèrement plus élevé de développer un cancer du sein. La prise d’oestrogène après la ménopause: Le traitement médicamenteux de remplacement d’œstrogènes empêche la diminution normale des niveaux d'oestrogène pendant la ménopause. Par conséquent, une année de prise d'oestrogène après la ménopause a l'effet d'une année de sursis de la ménopause. La consommation d’alcool: l'alcool est connu pour maintenir le niveau d'oestrogène élevé pendant de longues périodes. Cela explique pourquoi beaucoup de femmes qui consomment de l'alcool ont un risque plus élevé de cancer du sein.