Alimentation et cancer du sein, nos connaissances ne cessent de s’améliorer, mais il est nécessaire de poursuivre la recherche
Régulièrement, des articles traitant de la relation entre l’alimentation et le cancer du sein paraissent dans les médias et dans la presse spécialisée. D’un point de vue général, nous sommes en mesure d’affirmer qu’une alimentation saine, riche en fibres et pauvre en graisses est dans tous les cas bénéfique pour notre organisme. Mais en matière de cancer du sein, des études pointent régulièrement des aspects plus spécifiques.
Régulièrement, des articles traitant de la relation entre l’alimentation et le cancer du sein paraissent dans les médias et dans la presse spécialisée. D’un point de vue général, nous sommes en mesure d’affirmer qu’une alimentation saine, riche en fibres et pauvre en graisses est dans tous les cas bénéfique pour notre organisme. Mais en matière de cancer du sein, des études pointent régulièrement des aspects plus spécifiques. Ainsi, le Wereld Kanker Onderzoeksfonds (fonds mondial de recherche sur le cancer) vient d’analyser 85 études impliquant 164.000 femmes atteintes du cancer du sein. Il est apparu que les patients atteints du cancer du sein ont de plus grandes chances de survie s’ils consomment suffisamment d’aliments riches en fibres ou des produits à base de soja. Une réduction des graisses saturées est également bénéfique. Ce sont là, en soi, des faits assez logiques sur ce que nous connaissons déjà des principes d’une alimentation saine. Néanmoins, à long terme, ils peuvent également servir de base pour formuler des conseils nutritionnels plus spécifiques à destination de tous les patients atteints du cancer du sein.