atmosphere image on the left side
Actualité Le cancer du sein
17.04.2024

Découvrez les 10 priorités de 2023-2024 pour lutter contre le cancer du sein

Chaque année, plus de 11.000 personnes en Belgique apprennent qu’elles sont touchées par un cancer du sein. Près d’un cas de cancer sur trois décelé chez les femmes est un cancer du sein et une femme sur huit sera confrontée à cette maladie avant l’âge de 75 ans. Annuellement, le cancer du sein touche également une centaine d’hommes. Malgré des efforts considérables déployés dans le domaine des techniques de diagnostic et de traitement, nous devons continuer, ensemble, à prévenir et sensibiliser. C’est pourquoi, depuis 2018, Think Pink organise chaque année en collaboration avec Roche, une Table Ronde afin d’examiner quelles sont les priorités à mettre en place pour soutenir le plus grand nombre de personnes touchées par un cancer du sein.

Actualité Le cancer du sein

Chaque année, plus de 11.000 personnes en Belgique apprennent qu’elles sont touchées par un cancer du sein. Près d’un cas de cancer sur trois décelé chez les femmes est un cancer du sein et une femme sur huit sera confrontée à cette maladie avant l’âge de 75 ans. Annuellement, le cancer du sein touche également une centaine d’hommes. Malgré des efforts considérables déployés dans le domaine des techniques de diagnostic et de traitement, nous devons continuer, ensemble, à prévenir et sensibiliser

C’est pourquoi, depuis 2018, Think Pink organise chaque année en collaboration avec Roche, une Table Ronde afin d’examiner quelles sont les priorités à mettre en place pour soutenir le plus grand nombre de personnes touchées par un cancer du sein.

Sur base des discussions et des échanges qui ont eu lieu au cours de cette journée, nous avons défini 10 priorités sur lesquelles travailler en 2023-2024 :

  1. Sensibiliser à l’importance d’être traité(e) dans une Clinique du Sein agréée.
  2. Viser un taux de participation plus élevé au programme de dépistage officiel.
  3. Mettre à disposition les "real world data” et enregistrer automatiquement les rechutes.
  4. Mettre en commun les informations pour les patient(e)s, allégement de la charge administrative et participation dans le processus de traitement.
  5. Mettre en évidence le remboursement approuvé pour le refroidissement du cuir chevelu, des mains et des pieds.
  6. Suivre le projet pilote sur les tests de profilage d’expression génétique pour déterminer la sensibilité à la chimiothérapie et éviter ainsi des chimiothérapies inutiles.
  7. Oser aborder sans tabou les questions relatives à la sexualité.
  8. Rendre possible la radiothérapie en position crawl dans tous les centres de radiothérapie en Belgique.
  9. Explorer les opportunités et les défis de la médecine de précision dans le traitement du cancer du sein.
  10. Poursuivre le développement de l'hospitalisation à domicile sur base des résultats des projets pilotes et de l'enquête menée auprès des personnes touchées par un cancer du sein.