La pleine lune comme rappel de l'autoexamen
Chaque jour de pleine lune est un signe pour les femmes de ne pas oublier de ne pas s'autoexaminer.
La campagne Full Moon Check vise à sensibiliser les femmes, quel que soit leur âge, à l'importance de s’autoexaminer et de connaitre leur corps. L’initiative s'appuie sur l’idée que, tout comme les phases de la lune, le corps féminin fonctionne selon un cycle mensuel. À l'occasion de chaque pleine lune, Think Pink recommande donc aux femmes de prendre un moment pour elles afin de vérifier qu’aucune anomalie ne soit apparue au niveau de leurs seins.
En collaboration avec le groupe Publicis et grâce au prix de la solidarité du Standaard, un calendrier lunaire a été mis au point pour aider les femmes à se fixer un rendez-vous mensuel de contrôle de leur poitrine.
Nous lançons un appel à toutes les femmes : “ Profitez de la pleine lune pour accorder une attention particulière à votre poitrine. En effet, pour savoir si quelque chose que vous voyez ou sentez est anormal, il est important d'apprendre à connaitre vos seins " - Heidi Vansevenant, Présidente de Think Pink
Pour la plupart d'entre nous, il est normal de sentir de petites grosseurs au niveau des seins. Ce sont les tissus glandulaires. Chez la femme, le cycle menstruel peut avoir une influence sur les seins. Les changements que vous détectez peuvent donc être bénins. Réalisez cet autoexamen une fois par mois, idéalement quelques jours après vos règles, lorsque les seins sont moins sensibles.
Étape 1 : Se regarder dans un miroir
Commencez par observer vos seins face à un miroir.
Étape 2 : Examiner ses seins en position debout
Étape 3 : Vérifier les mamelons
Si vous remarquez une masse inhabituelle, une différence significative d’aspect, ou si vous constatez un écoulement ou des douleurs anormales, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour un examen plus approfondi.
Même si ces signes ne sont pas toujours liés à un cancer, il est essentiel de les faire vérifier par un professionnel pour écarter toute maladie potentielle. Voici les principaux symptômes qui pourraient annoncer un cancer du sein :
La plupart des cancers du sein que nous voyons ont été détectés par les femmes elles-mêmes. Réalisez cet autoexamen une fois par mois, idéalement quelques jours après vos règles, lorsque les seins sont moins sensibles. Au début, vous sentirez différentes textures sous vos doigts, mais en pratiquant régulièrement l'autoexamen, vous apprendrez rapidement à distinguer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. - Docteur Philippe Van Trappen (chef du service Gynécologie et Oncologie gynécologique à l’AZ Sint-Jan Brugge)
Imprimez le calendrier Full Moon Check et accrochez-le au mur pour vous rappeler de procéder régulièrement à l'autoexamen de vos seins.
Merci à l'équipe créative du groupe Publicis groupe d'avoir conçu et développé cette campagne.