atmosphere image on the left side
Actualité Le cancer du sein
07.06.2023

À partir du 1er juillet, les chimiothérapies seront possibles à domicile

À partir du 1er juillet 2023, les patient(e)s auront la possibilité de recevoir, en partie à domicile, une chimiothérapie ou un traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse. Il s'agit de soins qui, jusqu'à présent, sont uniquement possibles en milieu hospitalier.

Actualité Le cancer du sein

À partir du 1er juillet 2023, les patient(e)s auront la possibilité de recevoir, en partie à domicile, une chimiothérapie ou un traitement antibiotique de longue durée par intraveineuse. Il s'agit de soins qui, jusqu'à présent, sont uniquement possibles en milieu hospitalier. L'hospitalisation à domicile est un sujet qui a été discuté lors de la dernière Table Ronde organisée par Think Pink. Offrir cette possibilité aux patient(e)s permet à ceux et celles qui le souhaitent d'être soigné(e)s dans leur environnement familier afin de leur apporter plus de confort et leur éviter des visites inutiles à l'hôpital.

Pas de coûts supplémentaires

Deux formes de traitement seront rendues structurellement possibles par l'hospitalisation à domicile à partir du 1er juillet 2023 : les chimiothérapies et les traitements antibiotiques de longue durée par intraveineuse. Dès que le traitement a été administré deux fois à l'hôpital, les patient(e)s peuvent choisir de poursuivre ce traitement à domicile. Ce traitement dans le milieu de vie se fait avec l'accord du médecin traitant-spécialiste et en étroite concertation avec le médecin généraliste. L'équipe soignante de l'hôpital coordonne l’hospitalisation à domicile et définit les tâches et les responsabilités de chacun. L’officine hospitalière fournit les médicaments et une infirmière qui possède les compétences nécessaires les administre. L'hospitalisation à domicile est budgétairement neutre et n'entraîne pas de frais supplémentaires pour le/la patient(e).