atmosphere image on the left side
Actualité Le cancer du sein

Info

Sandrine Debroux

Patient Support and Communication Manager Contactez-moi
06.03.2023

Remboursement des tests de profilage d’expression génétique

Plus de tests de profilage d’expression génétique (GEP) pour moins de chimiothérapies. En tant qu’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, une des missions de Think Pink est de défendre les droits des patient(e)s et de soutenir certains projets visant à leur bien-être. Pour certain(e)s patient(e)s souffrant d’un cancer du sein à un stade précoce, la chimiothérapie n’est pas utile. Grâce à ces tests, les effets secondaires négatifs d’une chimiothérapie peuvent être, dans certains cas, évités. Le test GEP aide les médecins à identifier les patientes pour lesquelles une chimiothérapie n’est pas indiquée.

Actualité Le cancer du sein

Info

Sandrine Debroux

Patient Support and Communication Manager Contactez-moi

Plus de tests de profilage d’expression génétique pour moins de chimiothérapies

En tant qu’organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, une des missions de Think Pink est la défense des droits des patient(e)s. Nous sommes heureux de vous faire savoir que le remboursement des tests de profilage d’expression génétique s'étend désormais à 25% des patient(e)s, couvrant ainsi une grande partie des besoins.

Pour certain(e)s patient(e)s souffrant d’un cancer du sein à un stade précoce, la chimiothérapie n’est pas utile. Le savoir et donc ne pas faire cette chimiothérapie, leur évite des effets secondaires négatifs parfois très importants. Un test génétique (GEP) effectué lors de la prise de décision du traitement, aide les médecins à identifier si la chimiothérapie peut être évitée.

Ce dossier était soutenu par notre association depuis 2019 et faisait partie de nos 10 priorités menées en 2022. Il s‘agit d’une avancée importante pour les personnes touchées par la maladie à un stade précoce, leur évitant ainsi, pour certaines, des traitements lourds et inutiles.

Merci au Ministre Frank Vandenbroucke pour le travail constructif sur le dossier.