Le remboursement du refroidissement du cuir chevelu, des mains et des pieds est dès à présent une réalité
Sandrine Debroux
Think Pink et l’UZ Leuven ont lancé en 2021 une pétition demandant le remboursement du refroidissement du cuir chevelu, des mains et des pieds en cas de chimiothérapie. 17 874 Belges et 18 hôpitaux ont soutenu cet appel. Depuis ce 1er janvier, le remboursement par l'INAMI est devenu une réalité. Nous nous réjouissons de cette étape importante.
An a été touchée par un cancer du sein. Pouvoir bénéficier du refroidissement du cuir chevelu a fait toute la différence. « Grâce à cette opportunité, j’ai pu garder mes cheveux, sortir et rencontrer des gens sans que personne ne sache quel dur combat je menais. Pour moi, le refroidissement du cuir chevelu a vraiment fait toute la différence. »
« Le refroidissement du cuir chevelu peut réduire ou prévenir la chute des cheveux. Dépendant du type de chimiothérapie et des patient(e)s, le taux de réussite peut atteindre 70 %. Certaines chimiothérapies affectent également les ongles et les nerfs. Le refroidissement des mains et des pieds peut également être une solution », déclare Annemarie Coolbrandt, infirmière spécialisée en oncologie à l'UZ Leuven. »
Les hôpitaux qui proposaient le refroidissement du cuir chevelu, des mains et des pieds en assumaient entièrement le coût jusqu'à l'année dernière. Une situation intenable. Afin d’éviter que les patients doivent payer eux-mêmes leur traitement et que certaines personnes soient laissées pour compte, un remboursement était absolument nécessaire. Tous les hôpitaux ne proposent pas ce traitement mais ce remboursement donne enfin le répit nécessaire pour qu’ils puissent investir dans cette technique. Vous êtes touché(e) par un cancer du sein et vous souhaiteriez pouvoir bénéficier de ce traitement ? Renseignez-vous auprès de la Clinique du Sein agréée dans laquelle vous êtes suivie.
Si la réduction du taux de TVA est déjà une bonne nouvelle, nous tenons à aller plus loin dans notre combat pour un soutien financier plus important aux personnes touchées par un cancer du sein pendant et après le traitement. Vous en saurez bientôt plus à ce sujet dans nos newsletters.