L'immunothérapie contre le cancer du sein triple négatif, pembrolizumab ou Keytruda® sera désormais remboursée
Sandrine Debroux
La semaine dernière, la société pharmaceutique MSD a annoncé l’approbation du remboursement de son immunothérapie pembrolizumab ou Keytruda® pour les personnes touchées par un cancer du sein triple négatif en Belgique.
La semaine dernière, la société pharmaceutique MSD a annoncé l’approbation du remboursement de son immunothérapie pour les personnes touchées par un cancer du sein triple négatif en Belgique. Si la tumeur ne possède pas de récepteurs aux œstrogènes, à la progestérone ni à la protéine HER2/neu, on parle de cancer du sein triple négatif : trois fois négatif donc. Les méthodes de traitement telles que l’hormonothérapie et le trastuzumab sont alors inefficaces. L'immunothérapie peut alors dans certains cas, aider. Le cancer du sein triple négatif survient chez 10 à 15 % des patientes atteintes d'un cancer du sein et touche plus particulièrement les jeunes femmes. Ce type de cancer se développe souvent plus rapidement et de manière plus agressive que le cancer du sein hormonodépendant.
Le traitement de MSD n'attaque pas directement le cancer mais aide le système immunitaire à se défendre. Une étude a montré que l'utilisation de l'immunothérapie en combinaison avec la chimiothérapie permettait d'allonger sensiblement l'espérance de vie. Un pas de plus dans la lutte contre le cancer du sein.