La chimiothérapie rend le vaccin Pfizer moins efficace chez certain(e)s patient(e)s
L'étude B-VOICE menée par l'Hôpital Universitaire d'Anvers (UZA) en collaboration avec l’Institut scientifique belge de Santé publique Sciensano et Kom op tegen Kanker auprès de 200 patient(e)s atteint(e)s par un cancer montre que les anticorps sont produits chez la plupart des patient(e)s après la première injection, mais que le nombre d’anticorps n’augmente pas chez tous les groupes de patient(e)s après la seconde injection du vaccin BioNTech/Pfizer. La chimiothérapie, en particulier, rend le vaccin moins efficace. Les thérapies hormonales, l'immunothérapie ou les thérapies ciblées ne semblent pas influencer l'effet de la vaccination.
L'étude B-VOICE menée par l'Hôpital Universitaire d'Anvers (UZA) en collaboration avec l’Institut scientifique belge de Santé publique Sciensano et Kom op tegen Kanker a analysé l’action du système immunitaire et la sécurité de la vaccination COVID auprès de 200 patient(e)s atteint(e)s par un cancer.
Les premiers résultats sont désormais connus : les anticorps sont produits chez la plupart des patient(e)s après la première injection, mais le nombre d’anticorps n’augmente pas chez tous les groupes de patient(e)s après la seconde injection du vaccin BioNTech/Pfizer. La chimiothérapie, en particulier, rend le vaccin moins efficace. Les thérapies hormonales, l'immunothérapie ou les thérapies ciblées ne semblent pas influencer l'effet de la vaccination.
En ce qui concerne les effets secondaires du vaccin BioNTech/Pfizer chez les patient(e)s qui ont un traitement contre le cancer, ceux-ci sont totalement dans la lignée des effets signalés par les personnes en bonne santé. Les personnes touchées par le cancer et en traitement, n’ont donc pas plus ou moins d’effets secondaires que les autres.
Une troisième injection pour les personnes qui produisent moins d'anticorps sera peut-être nécessaire. Une étude de suivi confirmera très bientôt son utilité ou pas. Quant à l'efficacité des vaccins AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson sur les patient(e)s touché(e)s par le cancer, celle-ci est également à l'étude.
Vous l'aurez compris : si vous êtes actuellement en traitement, restez prudent(e) et vigilant(e) et cela, même si vous êtes complètement vacciné(e).