atmosphere image on the left side
Actualité Le cancer du sein
09.08.2021

Cancer du sein et grossesse ou souhait d'avoir des enfants

Être touchée par le cancer du sein pendant sa grossesse est relativement rare mais malheureusement, cela arrive parfois. En raison de la rareté d’un diagnostic de cancer pendant la grossesse, le médecin traitant se demande souvent ce qu’il est possible de faire dans de telles circonstances tant au niveau du traitement que pour préserver la grossesse. Le groupe consultatif Advisory Board on Cancer, Infertility and Pregnancy (ABCIP) a développé une plateforme en ligne où votre médecin peut facilement poser des questions sur le cancer et la grossesse à des experts internationaux. Ce service est gratuit et suite à la demande du médecin traitant, le groupe consultatif envoie une lettre d'avis formel dans un délai de quatre à sept jours.

Actualité Le cancer du sein

Le cancer diagnostiqué pendant la grossesse est rare mais a un impact considérable sur la vie des personnes touchées et leur entourage. Cette situation marque également sensiblement le personnel médical et paramédical. En raison de la rareté d’un diagnostic de cancer pendant la grossesse, les médecins ne connaissent pas toujours toutes les possibilités de traitement tout en maintenant la grossesse. 

L’Advisory Board on Cancer, Infertility and Pregnancy (ABCIP) a développé une plateforme en ligne internationale où des questions concernant le cancer et la grossesse peuvent être posées (l’anonymat des patientes est respecté). Ces questions sont à adresser via un formulaire sur la page ab-cip.org. Différents groupes consultatifs nationaux y sont réunis pour discuter et adresser leurs recommandations. 

Un module séparé est également disponible spécifiquement pour les patientes belges. Actuellement, dix-sept spécialistes belges de différentes disciplines provenant de plusieurs hôpitaux sont réunis au sein d'ABCIP Belgium. L'ABCIP Belgium a été créé afin de fournir à tous les médecins belges, dans un délai raisonnable, des informations sur les options de traitements pour leurs patientes atteintes de cancer qu’elles soient enceintes ou avec un désir potentiel de grossesse. Grâce à cette plateforme, une lettre officielle contenant des recommandations sera adressée au médecin référent dans un délai de quatre à sept jours.