nl | en | fr
 0
 

Ekiden, une tradition japonaise

L'Adecco Brussels Ekiden est un marathon relais couru par équipe de 6 coureurs. Toutes les équipes s'élancent ensemble à 13h00. En équipe, les coureurs bouclent la distance mythique du marathon. Les distances dans l'ordre sont : 5 km + 10 km + 5 km + 10 km + 5 km + 7,195 km (total 42,195 km).

Les marathons et courses longue distance sont particulièrement populaires au Japon. Une variante populaire, surtout autour du Nouvel An, est l'Ekiden. C'est donc du 'pays du soleil levant' que cette discipline de l'athlétisme est originaire.
En Japonais, Ekiden est l'association de deux mots. Eki signifie "lieu" et Den "transmettre". Par le passé, au Japon, des documents importants étaient transmis d'un lieu à un autre par plusieurs coureurs particulièrement rapides. L'événement sportif Ekiden est basé sur ce service de courrier. Le paquet de documents est ici symbolisé par une écharpe, le Tasuki.

Six personnes composent ensemble une équipe dans laquelle chaque membre effectue une partie de la distance.
Les relais s'effectuent donc avec un ruban spécial de relais, le "tasuki", placé en diagonale sur le torse, de l'épaule à la hanche.
L'Ekiden est une course passionnante vu que le succès de l'équipe dépend de chacun des six coureurs. Tout le monde dans l'équipe a donc un rôle important. C'est aussi pour cette raison que cette épreuve est particulièrement populaire auprès des entreprises.

Participez avec Think-Pink

En 2018, il est possible de participer à l'Adecco Brussels Ekiden en soutenant Think-Pink, la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein.

Pour cela, il faut impérativement vous inscrire via le site de Think-Pink. Les participants ne paient pas de frais d’inscription, mais s’engagent à récolter minimum 200€/pers. de fonds. Les fonds ainsi récoltés iront au Fonds SMART de Think-Pink. Via ce fonds, l’asbl finance la recherche en matière de dépistage, de traitement et de suivi du cancer du sein.

Les participants sont aidés dans leur récolte : conseils, gadgets à revendre, page personnelle sur le site de l’asbl… Ils recevront aussi des accessoires sportifs aux couleurs de l’asbl et seront accueillis le 20 octobre 2018 dans la zone confort Think-Pink où ils pourront notamment se faire masser après leur défi sportif.

Informations pratiques

Plus d'informations à suivre