28/03/2019

« Tu tiens le coup ? »

« Comment vas-tu ? », « comment te sens-tu ? », « comment s’est passé ta séance cette semaine ? » … Oh qu’ils font plaisirs ces petits messages et coups de téléphone. On se sent aimé, soutenu, parfois même de gens de qui ont ne s’y attend le moins …

Mais, les infirmières et les médecins nous préviennent. Alors qu’on se réjouit du soutien fort que l’on reçoit pendant la période de traitement… « ne vous y trompez pas, une fois le traitement terminé, les gens vous pensent guéri et le soutien s’estompe. »

On peut dire que j’ai de la chance. Mon homme, qui me voit dans les mauvais jours, continue à m’apporter son soutien ; les messages et les appels, eux, ont cessé… Désormais, lorsque je croise quelqu’un par hasard, on ne me demande plus qu’un simple « comment ça va ? ».

Oui, on se sent mieux. Oui, on rayonne à nouveau. Mais non, on ne se sent pas encore prêt à retourner travailler à plein temps. Bien sûr qu’on aimerait que tout redevienne comme avant la maladie, mais on n’y arrive pas encore – bien au contraire. Après les traitements, vient le long chemin de la guérison.

Ce que je demande simplement, c’est que si vous avez soutenu un proche ou un(e) ami(e) pendant son traitement, continuez de temps à temps à lui écrire un petit message, tel que « tu tiens le coup ? ». Si un(e) de vos collègues revient travailler après un cancer, n’hésitez pas à lui demander de temps à autre « tout va bien ? »

Cela ne doit pas être tous les jours, mais une marque de soutien de notre entourage, - pas seulement des autres victorieuses-, une fois de temps en temps fait plaisir et donne du baume au cœur.

Kathy