09/11/2020

AURORA, un trajet GPS pour le cancer du sein métastatique : BIG (Breast International Group) et l’Institut Jules Bordet Bruxelles

En 2018, on estime que 130 000 personnes en Europe sont décédées parce que leur cancer du sein s'est métastasé. Lorsque le cancer du sein se métastase, il se propage à d'autres parties du corps. Cette forme avancée de la maladie est plus difficile à traiter et reste incurable (OMS - Globocan - gco.iarc.fr). 

L'étude AURORA menée par BIG (Breast International Group) vise à identifier pourquoi et comment le cancer du sein se métastase et pourquoi certaines métastases répondent exceptionnellement bien ou pas du tout à certains types de traitement.

En août 2020, 1 000 femmes et hommes de 66 hôpitaux différents dans 12 pays européens (dont l'Institut Jules Bordet) ont rejoint l'étude et seront suivis pendant une période pouvant aller jusqu'à 10 ans. Les chercheurs analyseront le profil génétique des tissus tumoraux et du sang des participants afin de cartographier l'évolution de la maladie.

En raison du grand intérêt suscité dans le monde entier par les données très riches et uniques d'AURORA, BIG étend l'étude pour recruter jusqu'à 1 000 femmes et hommes supplémentaires, si un financement suffisant peut être assuré.

Les connaissances acquises grâce à AURORA permettront un jour d'améliorer les traitements et - nous l'espérons - de guérir les femmes et les hommes touchés par cette maladie mortelle.

Le professeur Martine Piccart (BIG, Institut Jules Bordet) parle de l'étude AURORA (en néerlandais et en français)
Lisez plus sur le projet de recherche AURORA (texte en anglais)
Pour lire le communiqué de presse sur les premiers résultats de l'étude AURORA
Lisez l'article scientifique complet dans Cancer Discovery (en anglais uniquement)
Pour savoir plus sur BIG against breast cancer
En savoir plus sur les autres études de BIG against breast cancer