29/03/2019

Rendez-vous dans une Clinique du Sein agréée pour pouvoir bénéficier des meilleurs soins

Le cancer du sein est une maladie complexe qui nécessite des soins spécialisés. C'est pourquoi Think Pink insiste sur l'importance de se faire soigner dans une Clinique du Sein agréée par le gouvernement. En effet, il ressort d’une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) que les personnes traitées dans une Clinique du Sein agréée ont plus de chances de survie que celles suivies dans une Clinique du Sein non agréée.

Pour être reconnue comme Clinique du Sein agréée, un certain nombre de normes de qualité minutieusement définies doivent être respectées : nombre minimal de patient(e)s par an, collaboration multidisciplinaire, consultations hebdomadaires, membres d’équipe expérimentés et disponibles, consultations rapides... 

Une Clinique du Sein est un service spécialisé à l’intérieur d'un hôpital. Pour être reconnue par le gouvernement, un certain nombre de normes de qualité doivent être respectées. Des recherches internationales montrent qu’une Clinique du Sein agréée augmente les chances de guérison et de survie, tout en garantissant une meilleure qualité de vie.

Comme il n’est pas toujours facile de trouver une Clinique du Sein reconnue, Think Pink en a établi la liste pour vous. Vous la trouverez en bas de cette page.

Collaboration multidisciplinaire, consultations hebdomadaires, membres d’équipe expérimentés et disponibles, nombre minimal de patient(e)s par an et consultation rapide : tels sont les critères qu’un hôpital doit remplir pour devenir Clinique du Sein agréée. Ces exigences ont été définies dans l’arrêté royal du 26 avril 2007 (AR).

Collaboration multidisciplinaire

Une équipe multidisciplinaire de prestataires de soin dirige la Clinique du Sein. Grâce à l'excellente collaboration du service, l'équipe vous considère en tant que personne à part entière dès le premier jour de votre arrivée. Chaque semaine, ils se réunissent dans le cadre de la consultation oncologique multidisciplinaire (COM). Ensemble, ils combinent leurs expertises pour préparer votre traitement et le planifier.

L’infirmière coordinatrice

L’infirmière spécialisée sera votre point d’ancrage, vous soutiendra et vous guidera tout au long de votre traitement. Vous pourrez vous adresser à elle pour obtenir des informations et des éclaircissements ou tout simplement pour bénéficier d’une écoute attentive. N’hésitez pas à la contacter si vous en avez besoin. Dans certains hôpitaux, elle porte un nom différent, comme « oncocoach » ou « chef de projet » à la place d’« infirmière coordinatrice ». 

Pourquoi choisir une Clinique du Sein ?

Une expérience suffisante garantit une base et des connaissances plus étendues. C’est pourquoi une Clinique du Sein coordinatrice doit établir et traiter au moins 125 nouveaux diagnostics de cancer du sein par an. Pour une Clinique du Sein « satellite », c’est-à-dire reliée à une Clinique du Sein coordinatrice, le chiffre est de 60. De plus, l’expérience de tous les membres de l’équipe et leurs formations sont minutieusement déterminées. Vu qu’ils font face quotidiennement à des affections du sein, ils accumulent constamment de nouvelles et de meilleures connaissances qui leur permettent d’offrir le meilleur traitement et le meilleur encadrement possible. Non seulement le personnel, mais aussi l’infrastructure, les équipements et les laboratoires doivent répondre à des exigences de qualité.

Présence

L’arrêté royal indique également combien de temps l’équipe médicale doit être disponible au minimum pour la Clinique du Sein. Par exemple, la Clinique du Sein évite que votre chirurgien ne soit présent qu’un jour par semaine sur place, impliquant que vous deviez attendre plusieurs jours pour obtenir de l’aide en cas de complication. L’équipe multidisciplinaire de la Clinique du Sein garantit que vous aurez un rendez-vous dans les 5 jours ouvrables. D’autres tests et un diagnostic doivent suivre dans la semaine qui suit.

Rapport et suivi

Chaque Clinique du Sein communique tous les diagnostics de cancer du sein et le type de cancer du sein à la Fondation Registre du Cancer qui collecte ces chiffres pour l’ensemble du pays. Elle rédige des rapports de suivi pour les Cliniques du Sein afin qu’elles puissent offrir des traitements toujours plus adaptés.

Quelles sont les Cliniques du Sein agréées ?

Comment savoir quels hôpitaux possèdent une Clinique du Sein agréée ? Ce n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations car certains hôpitaux s’attribuent l’appellation « Clinique du Sein » à tort. C’est pourquoi Think Pink a créé cette carte pour vous. Toutes les Cliniques du Sein agréées y sont renseignées.

Découvrez où se trouvent les Cliniques du Sein agréées en Belgique

Bon à savoir :

  • picto étoile = clinique du sein coordinatrice
  • picto maison = clinique du sein satellite