10/08/2021

Sexualité et cancer du sein : une étude de la KU Leuven

Près de la moitié des patientes atteintes d'un cancer du sein soulignent le fait qu’elles rencontrent des problèmes sexuels après avoir été diagnostiquées. Cela peut se manifester par une douleur pendant les rapports sexuels en raison d'un vagin sec, d'une diminution de la libido ou d'une image corporelle modifiée après la chirurgie. Cependant, c'est souvent une combinaison de différentes circonstances qui engendre des problèmes de sexualité et d'intimité.

Ce changement de sexualité peut survenir au cours des différentes phases du traitement du cancer du sein (chirurgie mammaire, chimiothérapie, hormonothérapie, suppression ovarienne, etc.) ou après celles-ci. Par ailleurs, les effets secondaires des différentes thérapies peuvent également aggraver les problèmes sexuels.

Cette recherche vise à offrir plus de clarté sur la sexualité et l'intimité chez les patientes atteintes d'un cancer du sein de diverses manières :

1. Nous voulons déterminer quels changements ont lieu dans la sexualité et l'intimité des patientes atteintes par un cancer du sein.
- Grâce à la recherche psychosociale, nous souhaitons comprendre quels sont les problèmes sexuels et quand ceux-ci commencent. 
- En examinant les modifications vaginales pendant le traitement du cancer du sein, nous pourrons ainsi mieux comprendre les changements de lubrification, d'élasticité et de flore du vagin.

2. Sur base des données récoltées lors de la première partie de l'étude, nous souhaitons trouver des solutions et des traitements oncologiques, sans danger pour les problèmes sexuels rencontrés mais également offrir des solutions de prévention aux problèmes sexuels.

3. En menant cette recherche à l'échelle nationale, nous voulons attirer l'attention sur la sexualité et l'intimité dans les différentes phases du traitement.