09/02/2021

Découvrez nos 9 priorités pour lutter contre le cancer du sein

Chaque année, nous organisons une Table Ronde sur le cancer du sein où nous réfléchissons aux actions à mettre en place afin d'apporter des avancées dans la lutte contre le cancer du sein. La dernière en date a eu lieu le 26 novembre 2020. Une trentaine d’experts dont des chercheurs, des oncologues, des infirmières, des organisations de patients, des représentants des pouvoirs publics, du secteur des assurances et de l’industrie pharmaceutique ont participé au débat. Sur base de ces échanges et de nos enquêtes auprès des victorieux(ses), nous avons défini 9 priorités sur lesquelles travailler en 2021. Vous les trouverez ci-dessous.

1) Veiller à ce que les traitements du cancer du sein ne puissent être effectués que dans des cliniques du sein agréées et ne soient remboursés que dans celles-ci.

2) Viser un taux de participation plus élevé aux programmes officiels de dépistage en particulier en Wallonie et à Bruxelles, notamment par une sensibilisation locale avec l'aide des communes Think Pink.

3) Recommander que les « real world data » sur le cancer du sein soient facilement accessibles pour les décisions politiques et la recherche, et que les rechutes soient enregistrées de façon permanente.

4) Mettre à jour le livre Think Pink et retravailler l'application Think Pink Guide afin de mieux répondre aux besoins des patients et leur donner une voix active dans le processus de compréhension et de décision de leur traitement.

5) Plaider pour que le refroidissement du cuir chevelu soit utilisé de manière plus spécifique et défendre la possibilité d’obtenir un remboursement lorsque cela est possible comme alternative à une perruque.

6) Assurer le suivi du projet pilote (1er juillet 2019 au 30 juin 2022) concernant le remboursement des tests de profilage d’expression génétique pour déterminer la sensibilité à la chimiothérapie, évitant ainsi à certains patients d’avoir recours à une chimiothérapie inutile.

7) Renforcer le lien et la communication entre d’une part les médecins, les soignants, les chercheurs et les hôpitaux et d’autre part, les patients.

8) Garantir une approche structurée, un cadre juridique clair et un financement continu des projets pilotes pour l'hospitalisation à domicile, même après la phase pilote.

9) Assurer un suivi des priorités à l’aide d’ : 
- un focus interne mensuel sur un point d'action ;
- une mise à jour trimestrielle pour les participants de la Table Ronde ; 
- une révision annuelle des priorités ;
- une consultation régulière avec les ministres concernés.

Pour lire le rapport complet