01/11/2024

La pleine lune comme rappel de l'autoexamen

La campagne Full Moon Check vise à sensibiliser les femmes, quel que soit leur âge, à l'importance de s’autoexaminer et de connaitre leur corps. L’initiative s'appuie sur l’idée que, tout comme les phases de la lune, le corps féminin fonctionne selon un cycle mensuel. À l'occasion de chaque pleine lune, Think Pink recommande donc aux femmes de prendre un moment pour elles afin de vérifier qu’aucune anomalie ne soit apparue au niveau de leurs seins.

En collaboration avec le groupe Publicis et grâce au prix de la solidarité du Standaard, un calendrier lunaire a été mis au point pour aider les femmes à se fixer un rendez-vous mensuel de contrôle de leur poitrine. 

Nous lançons un appel à toutes les femmes : “ Profitez de la pleine lune pour accorder une attention particulière à votre poitrine. En effet, pour savoir si quelque chose que vous voyez ou sentez est anormal, il est important d'apprendre à connaitre vos seins " - Heidi Vansevenant, Présidente de Think Pink

COMMENT S'AUTOEXAMINER ?

Pour la plupart d'entre nous, il est normal de sentir de petites grosseurs au niveau des seins. Ce sont les tissus glandulaires. Chez la femme, le cycle menstruel peut avoir une influence sur les seins. Les changements que vous détectez peuvent donc être bénins. Réalisez cet autoexamen une fois par mois, idéalement quelques jours après vos règles, lorsque les seins sont moins sensibles.

Étape 1 : Se regarder dans un miroir

Commencez par observer vos seins face à un miroir.

  • Placez vos bras le long du corps, puis levez-les au-dessus de la tête.
  • Regardez bien la taille, la forme et la symétrie de vos seins.
  • Soyez attentive à des changements visibles comme des plis, des bosses, des crevasses, des rougeurs, un écoulement du mamelon ou tout changement de forme.

Étape 2 : Examiner ses seins en position debout

  • Utilisez votre main droite pour examiner le sein gauche et vice versa.
  • Avec les trois doigts du milieu, réalisez de petits mouvements circulaires.
  • Divisez le sein en sections (comme les tranches d'une horloge) et palpez méthodiquement toute la surface, du haut vers le bas, de l'extérieur vers l'intérieur, y compris la zone proche des aisselles.

Étape 3 : Vérifier les mamelons

  • Pincez doucement chaque mamelon pour vérifier s’il n'y a pas un écoulement inhabituel (sang, liquide transparent ou autre).
QUAND FAUT-IL CONSULTER ?

Si vous remarquez une masse inhabituelle, une différence significative d’aspect, ou si vous constatez un écoulement ou des douleurs anormales, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste ou votre gynécologue pour un examen plus approfondi.

Même si ces signes ne sont pas toujours liés à un cancer, il est essentiel de les faire vérifier par un professionnel pour écarter toute maladie potentielle. Voici les principaux symptômes qui pourraient annoncer un cancer du sein :

  • Une masse ou une boule dans le sein ou sous l’aisselle
    La présence d’une masse dure, généralement indolore, est l’un des signes les plus courants. Elle peut être petite ou grosse, fixe ou mobile. N'importe quelle nouvelle masse doit être évaluée.
  • Un changement de taille, de forme ou d’apparence du sein
    Si un sein devient soudainement plus gros ou change de forme par rapport à l'autre, cela peut être un signe à surveiller. Observez également toute asymétrie nouvelle.
  • Modification de la peau du sein
    Plis, crevasses, épaississement ou durcissement de la peau (aspect de "peau d’orange"), rougeurs ou éruptions cutanées sur le sein ou autour du mamelon.
  • Douleur persistante dans le sein ou le mamelon
    Une douleur qui ne disparait pas, même après vos règles, ou qui est localisée à un endroit précis du sein, peut être un signe d’alerte (même si la douleur est rare dans les premiers stades du cancer).
  • Modifications du mamelon
    Rétraction du mamelon (le mamelon se tourne vers l’intérieur) ou changement d’apparence ou de sensibilité, démangeaisons ou rougeurs autour du mamelon.
  • Écoulement anormal du mamelon
    Tout écoulement du mamelon (sanglant, transparent ou d'une autre couleur) en dehors de l'allaitement est un signe qui nécessite une consultation médicale.
  • Gonflement ou douleur sous l’aisselle
    Une masse ou une enflure au niveau des ganglions lymphatiques sous l’aisselle peut parfois être le premier signe d’un cancer du sein avant même qu’une masse ne soit détectée dans le sein.

La plupart des cancers du sein que nous voyons ont été détectés par les femmes elles-mêmes. Réalisez cet autoexamen une fois par mois, idéalement quelques jours après vos règles, lorsque les seins sont moins sensibles. Au début, vous sentirez différentes textures sous vos doigts, mais en pratiquant régulièrement l'autoexamen, vous apprendrez rapidement à distinguer ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. - Docteur Philippe Van Trappen (chef du service Gynécologie et Oncologie gynécologique à l’AZ Sint-Jan Brugge)

Accrochez le calendrier Full Moon Check sur votre mur

Imprimez le calendrier Full Moon Check et accrochez-le au mur pour vous rappeler de procéder régulièrement à l'autoexamen de vos seins.

MERCI AU GROUPE PUBLICIS

Merci à l'équipe créative du groupe Publicis groupe d'avoir conçu et développé cette campagne.