07/11/2022

Nouvelle campagne de sensibilisation en soutien aux Cliniques du Sein agréées

Il existe autant de cancers du sein que de nuances de rose. Dans les Cliniques du Sein agréées, nous les connaissons toutes.

Cette nouvelle campagne lancée par Think Pink insiste sur l'importance de se faire soigner dans une Clinique du Sein agréée. 

Le cancer du sein est une maladie complexe qui nécessite des soins spécialisés. Il est donc essentiel de pouvoir en bénéficier dans une structure adaptée qui réponde à différentes normes de qualité fixées par un arrêté royal (AR) du 26 avril 2007.  

Collaboration multidisciplinaire, consultations hebdomadaires, membres d’équipe expérimentés et disponibles, nombre minimal de patient(e)s par an sont quelques exemples des normes exigées par le gouvernement qui augmentent indéniablement les chances de guérison et de survie et qui améliorent la qualité de vie des patient(e)s pendant le traitement et le suivi.

Dans une Clinique du Sein agréée, les membres de l'équipe multidisciplinaire ont une grande expérience du cancer du sein. Une Clinique du Sein coordinatrice doit traiter au moins 125 nouveaux diagnostics de cancer du sein par an. Une Clinique du Sein satellite - une plus petite Clinique du Sein rattachée à une Clinique du Sein coordinatrice - doit traiter au moins 60 nouveaux diagnostics de cancer du sein par an.

L'infrastructure de l'hôpital doit également répondre à des exigences de qualité spécifiques. Les membres de l'équipe doivent se réunir régulièrement et être suffisamment disponibles pour les patient(e)s. Les Cliniques du Sein sont également tenues de déclarer tous les diagnostics de cancer du sein et le type de cancer du sein à la Fondation Registre du Cancer.

Par ailleurs, certains traitements ne sont remboursés que dans une Clinique du Sein agréée. C'est le cas par exemple pour la reconstruction mammaire avec tissus propres ou pour les tests de profilage d'expression génétique utilisés pour estimer si une chimio est nécessaire ou non.

Chaque jour, cependant, des patient(e)s sont encore opéré(e)s et traité(e)s dans des Cliniques du Sein non agréées. Il est pourtant indispensable que chaque personne touchée par un cancer du sein ait accès aux meilleurs soins possibles

Que vous ayez été ou non confronté(e) au cancer du sein, partagez notre campagne et ensemble, rendons cette information disponible au plus grand nombre.
Pourquoi être suivi(e) dans une Clinique du Sein agréée ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Liste des Cliniques du Sein agréées en Belgique