15/03/2023

Pouvoir bénéficier des meilleurs soins possibles

Les personnes touchées par un cancer du sein ont droit aux meilleurs soins possibles. Selon Think Pink et le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, les traitements liés au diagnostic d’un cancer du sein doivent être effectués dans une Clinique du sein agréée. 

 

Un rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) indique que les personnes traitées dans une Clinique du sein agréée ont 30 % de chances supplémentaires de survie que celles suivies dans une Clinique du Sein non agréée. Think Pink, en tant qu'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, fait campagne en ce sens depuis plusieurs années et se réjouit donc de la décision prise par le ministre. En outre, Think Pink a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation au début de cette année afin d'informer sur l'importance d’être traité(e) dans une Clinique du sein agréée. 

 

Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, reconnaît l'importance d’être suivi(e) dans une Clinique du sein agréée et, dans ce contexte, va cesser de rembourser les traitements du cancer du sein effectués en dehors des Cliniques du sein agréées. Une étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) montre que les personnes traitées dans une Clinique du sein non agréée ont un risque nettement plus élevé de mourir d'un cancer du sein que celles qui sont suivies dans une Clinique du sein agréée. « Chaque année, plus de 10 000 femmes sont diagnostiquées avec un cancer du sein dans notre pays et elles doivent avoir la garantie de recevoir les meilleurs soins », estime Frank Vandenbroucke.

Ce plan sera mis en œuvre étape par étape. Vous avez récemment reçu le diagnostic de cancer du sein ? Si c'est le cas, assurez-vous de contacter une Clinique du sein agréée pour votre traitement. Vous êtes déjà en traitement ? Sachez que vous pouvez toujours demander un deuxième avis auprès d'une Clinique du sein agréée. Vous trouverez la liste des Cliniques du sein agréées au bas de cet article.

Dans notre pays, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein. Ce verdict est également lourd pour les partenaires, les enfants, les amis et les familles. La qualité et l'expertise dans le traitement du cancer du sein sont bonnes en Belgique : plus de 90 % des personnes touchées par un cancer du sein sont encore en vie 5 ans après le diagnostic. Cela nous place au-dessus de la moyenne européenne. 

D'UNE IMPORTANCE VITALE

Un rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) montre que les chances de survie d'une patiente sont 30 % plus élevées dans l'une des 72 Cliniques du sein agréées de notre pays. C'est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de la décision du ministre Vandenbroucke de n'autoriser les traitements de cancer du sein que dans les Cliniques du sein agréées.

« Les hôpitaux qui n’ont pas d’agrément en tant que Cliniques du sein ne pourront plus à l'avenir établir de plan de traitement pour le cancer du sein et ne pourront donc plus poser de diagnostic ni opérer. Nous allons passer à l’action immédiatement en cessant de rembourser le traitement du cancer du sein en dehors des Cliniques du sein agréées. Plus de 10 000 patientes (et patients) chez qui un cancer du sein est diagnostiqué chaque année dans notre pays doivent avoir la garantie de recevoir les meilleurs soins de la part d'une équipe multidisciplinaire expérimentée. » ajoute le ministre Vandenbroucke.

THINK PINK LANCE UNE NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Dans notre pays, une femme sur huit sera un jour au cours de sa vie touchée par un cancer du sein. Orienter les personnes touchées par cette maladie vers une Clinique du sein agréée est dès lors crucial et fait l'objet de la nouvelle campagne de sensibilisation de Think Pink lancée en ce début d’année 2023. 

« Il existe autant de cancers du sein que de nuances de roses. Dans les Cliniques du sein, nous les connaissons toutes ». Une Clinique du sein agréée doit répondre à des normes spécifiques avec pour seul objectif de sauver des vies.

ENFIN UNE CLINIQUE DU SEIN AGRÉÉE EN PROVINCE DE LUXEMBOURG

Excellente nouvelle pour toutes les personnes touchées par un cancer du sein en Province de Luxembourg ! Le réseau Vivalia confirme avoir obtenu un agrément provisoire pour une durée de 6 mois pour une Clinique du Sein coordinatrice sur le site d'Arlon et une Clinique du Sein satellite sur le site de Libramont.

L’agrément obtenu provisoire sera renouvelé dès que certains points inhérents au dossier seront clarifiés et complétés.

Cette reconnaissance réjouit l’ensemble des équipes de Vivalia et constitue une nouvelle extrêmement positive pour toutes les personnes touchées par un cancer du sein en Province de Luxembourg.

Les patient(e)s bénéficieront ainsi du remboursement de leurs soins puisqu’ils/elles seront pris(e)s en charge dans un établissement agréé conformément aux recommandations du KCE et à la volonté du Ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

Qu'est-ce qu'une Clinique du Sein agréée ?
Liste des Cliniques du Sein agréées en Belgique