11/02/2022

Les patient(e)s touché(e)s par un cancer du sein ont droit aux meilleurs soins : faites entendre votre voix !

Nous avons besoin de vous ! Think Pink et les présidents du groupe de travail sur le cancer du sein de la BSMO (Société Belge d'Oncologie Médicale) souhaitent s'associer à un maximum d'hôpitaux, de médecins, de prestataires de soins et de personnes touchées ou pas par le cancer du sein afin de ne faire qu'une seule et même voix et demander au Ministre de la Santé Publique Frank Vandenbroucke et au SPF Santé Publique, que les traitements du cancer du sein ne puissent être effectués que dans les Cliniques du Sein agréées. 

Pour être reconnue comme Clinique du Sein agréée, la clinique doit répondre aux exigences fixées par l'arrêté royal (AR) du 26 avril 2007.

Ces conditions juridiques garantissent que le traitement complexe du cancer du sein réponde à des exigences de qualité strictes, afin que chacun(e) bénéficie du meilleur traitement possible. Ces normes exigeantes augmentent indéniablement les chances de guérison et de survie et améliorent la qualité de vie des patient(e)s pendant le traitement et le suivi.

Dans une Clinique du Sein agréée, les membres de l'équipe multidisciplinaire ont une grande expérience du cancer du sein. Une Clinique du Sein coordonnatrice doit traiter au moins 125 nouveaux diagnostics de cancer du sein par an. Une Clinique du Sein satellite - une plus petite Clinique du Sein rattachée à une Clinique du Sein coordinatrice - doit traiter au moins 60 nouveaux diagnostics de cancer du sein par an. L'infrastructure de l'hôpital doit également répondre à des exigences de qualité spécifiques. Les membres de l'équipe doivent se réunir régulièrement et être suffisamment disponibles pour les patient(e)s. Les Cliniques du Sein sont également tenues de déclarer tous les diagnostics de cancer du sein et le type de cancer du sein à la Fondation Registre du Cancer.

Certains traitements ne sont remboursés que dans une Clinique du Sein agréée. C'est le cas par exemple pour la reconstruction mammaire avec tissus propres ou pour les tests de profilage d'expression génétique utilisés pour estimer si une chimio est nécessaire ou non.

Chaque jour, cependant, des patient(e)s sont encore opéré(e)s et traité(e)s dans des Cliniques du Sein non agréées. Nous trouvons cela inacceptable. Il est indispensable que chaque personne touchée par un cancer du sein ait accès aux meilleurs soins possibles. Vous n'avez peut-être pas été touché(e) personnellement par un cancer du sein, mais votre voix peut faire toute la différence. C'est pourquoi nous vous serions très reconnaissants d'exprimer votre soutien à ce dossier et de signer cette pétition.

Faites entendre votre voix !

Pour signer la pétition et faire la différence