08/03/2021

Découvrez la Think Pink Box, la boîte d’aide et de conseils pour les victorieux(ses)

En ce 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, Think Pink lance la Think Pink Box pour toutes les personnes touchées par le cancer du sein. Une idée sur laquelle notre équipe travaille depuis des années. Cette boîte est offerte gratuitement par l’intermédiaire des Cliniques du Sein agréées belges, à toute personne diagnostiquée atteinte par le cancer du sein. Elle rassemble toutes les informations utiles, pratiques et médicales sur le cancer du sein et offre ainsi aux personnes touchées par cette maladie, un soutien et des conseils à l'un des moments les plus difficiles de leur vie.   

La Think Pink Box résulte d’une idée sur laquelle notre équipe travaille depuis des années. Nous avons choisi la date de la Journée internationale des droits de la femme pour ce lancement car dans notre pays, une femme sur neuf est aujourd’hui encore touchée par le cancer du sein. En cette journée symbolique, nous voulons attirer l’attention sur ce chiffre préoccupant et proposer un soutien supplémentaire aux victorieux(ses). En tant qu'organisation nationale de lutte contre le cancer du sein, nous estimons qu'il est extrêmement important de continuer à sensibiliser au dépistage. Un dépistage précoce augmente de façon significative les chances de survie. De plus, dans la majorité des cas, plus un diagnostic est posé tôt, moins le traitement sera lourd.

La Think Pink Box, un soutien indéniable dès le diagnostic posé

Être diagnostiqué(e) touché(e) par le cancer du sein est un moment fort, chargé en émotions. Il est très difficile de se préparer à cette annonce et presque impossible de réfléchir aux questions à poser. Pourtant, de nombreuses questions sur la maladie, le traitement ou encore les chances de guérison se bousculent très vite dans votre tête. Chercher des réponses à toutes ces questions peut prendre beaucoup de temps et d'énergie. Dans notre boîte, nous avons rassemblé un maximum d'informations utiles, pratiques et médicales sur le cancer du sein : le livre Think Pink, le soutien financier possible, les maisons d’accompagnement, les exercices physiques accessibles pendant et après les traitements et bien d'autres choses encore. Nous espérons que les personnes touchées par le cancer du sein trouveront dans cette boîte une réponse à leurs questions, qu'elles n'auront pas à chercher elles-mêmes des informations et qu'elles gagneront ainsi un temps et une énergie bien précieux.  

Offerte gratuitement dans toutes les Cliniques du Sein agréées en Belgique

Nous souhaitons que toutes ces informations contenues dans la Think Pink Box soient diffusées au plus grand nombre possible de personnes, dès le début de leur parcours. C'est pourquoi la Think Pink Box est offerte gratuitement à chaque personne touchée par le cancer du sein et diagnostiquée dans une Clinique du Sein agréée de notre pays. La collaboration avec les Cliniques du Sein agréées est dès lors très importante pour nous. Le cancer du sein est une maladie complexe qui nécessite des soins spécialisés devant être assurés dans une Clinique du Sein agréée. Une Clinique du Sein est un service spécialisé dans le traitement du cancer du sein au sein d’un hôpital. Pour être reconnue par le gouvernement, la Clinique du Sein doit répondre à des normes strictes : une collaboration multidisciplinaire, des consultations hebdomadaires avec au moins un(e) chirurgien(ne), un(e) oncologue, un(e) gynécologue, un(e) radiothérapeute, un(e) pathologiste, un(e) infirmier(ère) coordinateur(trice) et un(e) onco-psychologue, tous professionnels de la santé expérimentés et suffisamment disponibles, un nombre minimum de patient(e)s par an et une prise en charge rapide. Les infrastructures, les équipements et les laboratoires doivent également répondre à certaines exigences de qualité.

Être suivi(e) dans une Clinique du Sein agréée vous garantira de meilleures chances de guérison et de survie et améliorera votre qualité de vie. Mais comment savoir quels sont les hôpitaux qui disposent d'une Clinique du Sein agréée ? Ce n'est pas si simple car certaines cliniques se font appeler à tort « Cliniques du Sein ». C'est pourquoi Think Pink a dressé une carte de toutes les Cliniques du Sein reconnues.
 

En savoir plus sur les Cliniques du Sein agréées
Pour consulter la carte des Cliniques du Sein agréées
Vous avez une question sur le Fonds Share your Care ?
Sandrine Debroux
Communication et événements Bruxelles et Wallonie